Sophie Bey
Chargée de mission du développement de la création artistique pour le Pôle Culture et Patrimoine de la Ville d’Epinal

Camille Bonnefoi
Vanessa Gandar
François Génot
Claire Hannicq
Clément Richem
Emmanuel Henninger
Capucine Vandebrouck
François Tresvaux

 

J’ai pensé ce parcours reliant des artistes ayant comme point commun d’interroger des thématiques qui raisonnent intimement en moi : notre perception et relation au paysage, au vivant et à la matière.

Son actualité:
Le projet Maison Romaine est en cours d’écriture : En juillet 2021, la Maison Romaine devient le nouveau siège du Pôle Culture et Patrimoine de La Ville d’Epinal, qui souhaite ouvrir de nouveau ce lieu aux spinaliens.
Le projet Maison Romaine dédié aux artistes et à la création autour de l’Image repose sur trois piliers :
– Un centre de ressources destiné à l’accompagnement et à la professionnalisation des artistes
– Des dispositifs de résidences, en synergie avec les artistes et acteurs culturels de la Cité des Images
– Un déploiement des formes artistiques dans le lieu et les jardins environnants : expositions, performances, concerts, …

 

 

Anouk Bossuet
Lycéenne strasbourgeoise. Anouk suit des cours à la HEAR Strasbourg

LOU A A
ANTHONY ABRIEUX
JEANNE BISCHOFF
HELENE BLÉHAUT
PIERRE FAEDI
JULIE LUZOIR
VIRGINIE OLANDA
FLORENT RUCH
ANNE TEUF
ADRIEN WEBER

 

Mon parcours réalisé s’articule autour de ces dix artistes. Je suis assez sensible à l’illustration et à la photographie et je trouve que les œuvres de ces artistes répondent bien à mes préférences artistiques. J’ai donc choisi de vous proposer un parcours au style assez similaire alliant la photographie, l’illustration, la gravure et la bande dessinée, je vous invite donc  à découvrir mon univers artistique. 
Anouk

 

 

Olivier Calvo
Coordonnateur arts plastiques à la DAAC (Délégation Académiques à l’Action Culturelle) Strasbourg

Atelier 12
Atelier Faires
Le Cloître des Récollets
Sébastien Kuntz
Claude Lory
Pascal Henri Poirot
Caroline Riegert
Le Séchoir
Usine de Shed
Le Ventre

 

Pouvoir être sensible et éclairé passe par la rencontre. Les Ateliers Ouverts permettent à chaque élève de l’académie de partir à la découverte d’univers singulier sur tout le territoire alsacien, tout un potentiel d’éducation artistique et culturelle pour connaître, rencontrer et même pratiquer.

 

 

 

Leïla Couradin est née à Grenoble en 1991, elle vit et travaille à Lyon. Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Annecy puis à l’Université en Histoire de l’Art où elle entreprend un travail de recherche sur les notions de satire, d’ironie, et d’humour citationnel dans les œuvres du collectif bordelais Présence Panchounette, Leïla Couradin a occupé différents postes dans des lieux d’exposition tels que l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, La BF15, La Fondation Bullukian et La Salle de bains à Lyon, le FRAC Champagne-Ardenne à Reims.

Depuis 2016, elle développe une activité d’écriture critique notamment pour les artistes ou pour les revues spécialisées Zérodeux, La belle revue, La critique, Artaïs et Point Contemporain. En 2020, elle lance aux côtés de Chloé Godefroy (autrice) et d’Anaëlle Rambaud (artiste) la revue POST it, une micro édition indépendante qui donne la parole aux artistes.
Elle fonde et dirige depuis 2019 le local, un lieu d’exposition et de diffusion d’œuvres d’art et d’éditions d’artistes résolument tourné vers la jeune création. L’année suivante, Leïla Couradin est invitée à la Kunsthalle de Mulhouse pour l’exposition internationale annuelle Regionale 21, où elle présente La fête de l’insignifiance, une exposition collective construite à partir de l’Œuvre du romancier Milan Kundera. Commissaire associée du Polaris (Corbas), elle prépare actuellement les expositions d’Adélaïde Fériot, de Julie Kieffer et de Lisa Duroux pour la saison prochaine. Commissaire invitée du Parc Saint Léger, elle prépare une exposition monographique de Bettina Samson qui ouvrira en Juin 2022.

 

 

Felizitas Diering
Directrice du FRAC Alsace Sélestat

Collectif des possibles

Claire Hannicq

Vanessa Gandar

Léa Barbazanges et Guillaume Barth

Pascal Poirot

Anne Immelé

 

Le FRAC Alsace et les Ateliers Ouverts 2022 ont organisé un partenariat pour faciliter la rencontre directe avec les artistes. Voilà le parcours que Nous vous proposons des ateliers at FRAC.
Les Ateliers Ouverts sont l’occasion unique d’avoir un aperçu du processus de création des artistes.  Après avoir visité les ateliers du Bastion et de la Coop à Strasbourg, ceux qui ne les connaissent pas encore devraient profiter pour visiter l’impressionnante collection de photographies de Madeleine Millot-Durrenberger, qui rassemble des positions internationales et régionales.  Le lendemain, nous irons à la campagne, chez Vanessa Gandar à Diedendorf et dans les Vosges chez Claire Hannicq. Le samedi 21 mai, pour la Fête du jardin au FRAC Alsace, on pourra non seulement croiser Léa Barbazanges et Guillaume Barth et découvrir les nouvelles acquisitions du FRAC, mais aussi le duo d’artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger qui ont créé le nouveau jardin, le tout accompagné d’un DJ Set de Vivien Knuchel et une performance de danse.  On peut combiner le tour à Sélestat avec une excursion à Neuve Eglise, toute proche, où l’on pourra découvrir les nouvelles œuvres de Pascal Poirot.  Il ne faut surtout pas manquer une visite au Motoco à Mulhouse et chez Anne Immelé pour ensuite continuer vers Fellering (possible aussi sans voiture, il y a une bonne liaison ferroviaire) et rendre visite aux artistes du Collectif des possibles qui s’est installé au Parc de Wesserling, dans l’écrin de charme de l’ancien site industriel.

 

 

 

La Dînée est un repas participatif végétarien dans un lieu surprise au cours duquel quarante convives découvrent et soutiennent le travail de trois artistes. Huit artistes des Ateliers Ouverts ont déjà été soutenus par La Dînée.



 

 

 

Des brouillards planants et mélancoliques aux curiosités botaniques, cette sélection d’artistes offre un parcours emprunt d’oeuvres contemplatives, comme figées hors du temps qui nous interrogent sur la relation que nous entretenons avec notre environnement et le vivant.
Une attention aux mondes partagés par des récoltes méticuleuses, des récits collectifs, des photographies et des installations qui questionnent le paysage sous sa forme contemporaine.

 

 

 

Je connais la plupart des artistes que j’ai sélectionnés grâce à la Kunsthalle Palazzo de Liestal. Ils y ont exposé leurs œuvres lors de la Régionale qui a lieu chaque fin d’année. Je vous recommande vivement de visiter leurs ateliers !

 

 

 

J’ai aimé dans ces œuvres les couleurs gaies, les perspectives, les formes géométriques. C’est un travail propre, le trait est net.

 

 

 

En 2017, après 9 années passées à enseigner en REP à Strasbourg en tant que professeur des écoles, j’ai demandé et obtenu un poste de directeur dans une petite école de village, à Weinbourg, dans les Vosges du Nord.

Pour ce parcours, j’ai bien évidemment choisi des artistes dont les œuvres me touchent soit par leur forme, les techniques employées, les thématiques abordées ou la démarche artistique mais qui peuvent également, me semble-t-il, inviter des élèves d’école élémentaire à éclairer ou prolonger leur rencontre avec ces œuvres par une pratique artistique dans le cadre d’une séquence pédagogique.

 

 

Michèle Ranslant
Psychologue scolaire et conseillère d’orientation retraitée de l’Université de Strasbourg

Les Ateliers Bois
BCDM
Garage COOP
La Cour du Brochet
Le CRIC
Pascale Duanyer
In Extremis
Kinostub
Hervé Petit
Christophe Wehrung

 

J’irai voir Hervé Petit parce que je lui ai acheté une oeuvre il y a longtemps. J’en profiterai pour découvrir les ateliers de la COOP à côté de chez lui. Je ferai un tour près de chez moi à la Krutenau et puis je ne pourrai pas manquer d’aller voir mon amie Pascale Duanyer à Geispolheim parce-qu’elle programme toujours des animations dans son lumineux atelier.

 

 

 

La galerie EAST est heureuse d’inaugurer le samedi 28 mai sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste historique du mouvement Fluxus, Wolf Vostell ainsi que la présentation de trois paravents signés Marc Chagall, François-Xavier Lalanne et Daniel Schlier.

 

 

Elsa Bezaury

Le Bastion : Vincent Gallais
Le Bastion : Lefebvre Zisswiller
Papier gâchette : Achille Kempf
CRIC Collectif d’artistes et d’artisans : Thomas Lasbouygues
Ateliers Bois : Emilie Picard
Atelier Faires : Clément Richem
Collectif des Possibles : Sybille du Haÿs
Le Séchoir : Lisa Jaeggy
Motoco : Gashi Shqipe
Le ventre : ensemble l’imaginaire

 

Ce sont les lieux collectifs et les artistes tournés vers l’expérimental qui ont guidé ce parcours. Expérimental surtout par l’introduction de disciplines qui dépassent les arts plastiques : sociologie, musique, les matières du vivant, l’artisanat… L’art reflète son époque, et l’époque est au dépassement des frontières et des barrières.

 

 

 

Bruno Chibane directeur de la publication & de la rédaction du magazine ZUT nous parle de ses artistes préférés parmi les artistes des Ateliers Ouverts 2022. Il a travaillé avec certains et en a découvert d’autres en parcourant la liste. Ce qui le motiv, c’est la diversité des pratiques photos – peintures – gravures – sculptures et le fait que ces créateurs soient installés sur tout les territoire alsacien de Mulhouse à Strasbourg en passant par Colmar.

 

 

 

Comme dans l’exposition de Jean-Marc Scanreigh à la galerie actuellement, mes choix s’orientent vers le trait et le dessin. La précision du geste, la lenteur d’exécution, l’accumulation de lignes ou de matières et le travail de miniaturiste me fait pénétrer dans des univers riches en émotions.