Anastasia Chaguidouline est la responsable des expositions et de la programmation culturelle du Cercle Cité au Luxembourg depuis 2022. Le Cercle Cité est un lieu capital de la vie culturelle luxembourgeoise, situé au plein cœur de la ville de Luxembourg. Un espace accessible et riche en découvertes, à travers sa programmation : des concerts aux conférences, en passant par les projections, les performances et les expositions monographiques, collectives et pluridisciplinaires. Le lieu est ouvert aux échanges artistiques, mais aussi aux collaborations avec les acteurs externes nationaux et internationaux.

«  Ayant vécu en Alsace entre 2020 et 2021, c’était un plaisir pour moi de découvrir l’œuvre de nombreux artistes qui vivent et travaillent dans cette région qui m’est très chère, et que je n’ai pas pu assez admirer pendant ces années de la pandémie. Mon parcours, tout comme les artistes sélectionnés mélange les disciplines et dépasse l’art purement visuel. Les thèmes principaux sont la nature, la perception et le soi. Ce qui unit les pratiques très diverses de ces artistes est une sensibilité particulière envers l’environnement extérieur et le paysage intérieur.  »

 

 

 

 

mountaincutters vivent et travaillent à Bruxelles. Ielles développent une pratique pluridisciplinaire, alliant installation et sculpture, en passant par le dessin, la peinture, la photographie et l’écriture. Leur travail in situ propose un dialogue formel avec les lieux dans lesquels ielles exposent. Acier, argile, verre soufflé, cuivre, laiton, kapok, agar agar dillué et autres liquides font parties d’une liste d’ingrédients organiques et industriels, récupérés et réassemblés, que les moutaincutters utilisent pour questionner les rapports entre corps, temporalité et espace-environnement.



Nous sommes géographiquement éloignés, mais nous avons été touché à distance. Puisqu’il est difficile de faire un choix, nous proposons une vision parcellaire d’un territoire qui semble abriter en lui une grande richesse de pratiques artistiques. Mais nous sommes ravis de l’invitation et de pouvoir proposer ce parcours, ces entités artistiques au travail, qui produisent par leurs engagements respectifs une manière singulière de faire advenir des langages, des substances, des mondes.


 

 

 

Mimi von Moos est une artiste bâloise qui est également à la Tête de l’association Le Ventre et à l’initiative, avec Fachwerk à Allschwihl, du festival Arts travers. Arts travers a pour focus le paysage autant réel que symbolique. Il se déroule pendant les Ateliers Ouverts sur la frontière franco-suisse entre Hégenheim et Allschwihl. Accélérateur de particules a proposé l’artiste performeur Eric Androa Mindre Kolo pour une résidence et l’édition 2023.


J’adore le travail de Michel Friz. Parce-que j’y reconnais sa profonde affection pour les animaux et son amour de la nature, que je partage avec lui. Ce sont de magnifiques photographies de la nature. Elles me font entrer dans un conflit intérieur sur ce qu’est l’art. J’ai appris que ce n’est pas de l’art mais de la photographie de nature. Nous sommes tous imprégnés de cette culture de la séparation et si tu ne la respectes pas, tu risques de te discréditer en tant que artiste dans le milieu.  Mais j’aime quand même les photos de Friz. Elles me touchent profondément. Je peux voir qu’il est très proche des animaux, qu’il passe beaucoup de temps avec eux et qu’il y prend beaucoup de plaisir.  

 

 

Parcours Enfants

Christophe Wehrung
Un atelier de peinture dans le vieux quartier sous la Cathédrale.
Strasbourg.

Sébastien Kuntz
Un atelier de dessin de forêt grands formats dans un village.
Gertwiller.

Vincent Malarte
Le plus haut et le plus ancien atelier au sommet du Parc Gruber.
Strasbourg.

Anna Byskov
Un atelier d’artiste performeuse, bricoleuse, improvisatrice.
Mulhouse.

CRIC
Un spectacle familial : « Les carottes sont cuites ».
Strasbourg, le 13.05 à 18h.

Olivier Charpentier
Démonstration de Forge.
Illzach, le 13 et le 20.05 de 14h à 18h.

Isabelle Wenger
Un concert avec une soprano : extraits du Stabat Mater de Pergolèse.
Strasbourg, 13 et 14.05 de 17h à 18h.

Espace Temps
Démonstration de Tuftage.
Strasbourg, les 13 et 14 mai de 15h à 16h.

Claude Lory
Un atelier d’artiste qui travaille le bois dans le village du bois (Holz).
Holtzheim.

Céline Martin
Un atelier de gravure et de céramique…. et de la distillation de schnaps pour les parents ! Houssen, les 13 et 14 mai de 14h à 18h.

Atelier Claude Lory

 

Ce « parcours » propose 10 idées de visites « clin d’oeil spécial enfants ». Il regroupe à la fois des démonstrations, des techniques artistiques très différentes et des animations proposées par les artistes.

 

 

La Maison Rose

 

Ce parcours référence 10 ateliers dans lesquels les artistes viennent de s’installer récemment et qui participent à la manifestation Ateliers Ouverts pour la première fois. Les amateurs reconnaitront certains noms d’artistes qui ont déménagé.

 

 

Parcours Lieux insolites

Auto construits: Halmhaus
Atelier Mémoire: feu Zuzana Jaczova
Bains municipaux: Florent Meyer
Café de village: Valérie Schott

Ferme: Nicolas Houdin
Forteresse militaire: Bastion
Grange: Christiane Bricka
Salle de classe dans couvent: Marie-Jo Daloz
Synagogue: Le Ventre
Tuilerie : Séchoir

Atelier Florent Meyer

 

Les ateliers d’artistes se logent dans des endroits très différents suivant les besoins et les moyens des artistes. A l’occasion des Ateliers Ouverts découvrez ces bâtiments d’une incroyable diversité où le patrimoine a la part belle.

 

 

Parcours Méga Ateliers

Bastion
COOP
Gruber
Hégenheim
Motoco
Séchoir

La Virgule de la COOP

 

Les six méga ateliers participant en 2023 comptent plus de quinze artistes travaillant sur le même site. Vous y retrouverez une ancienne forteresse militaire, des friches industrielles, un quartier en pleine transformation et un village entier.