Vincent Gallais

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Sculpture

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

vincentgallais@ateliers-ouverts.net
tél : 06 44 16 52 87
http://www.vincentgallais.com/

 

    Présentation

    Le travail de Vincent Gallais met en exergue des temps différés, des directions, des mouvements arrêtés. Ces temporalités et processus peuvent s’observer dans notre environnement par la constitution ou la déstructuration des objets et des espaces.

    Sa pratique reste perméable, ouverte et réactive aux variables extérieures. Néanmoins, elle puise dans la machinerie de la production humaine une grande inspiration, passant ainsi de l’objet industriel ou artisanal à l’habitat, de l’architecture à l’espace urbain. Il les considère au même titre que le dessin et l’installation comme des médiums à part entière. Les formes qui résultent de cette recherche interrogent l’acte de fabrication lui même, le geste « en train de se faire », et en développe les potentiels plastiques et critiques.

    Que ce soit dans l’espace plan ou dans l’espace tridimensionnel les œuvres produites ne se limitent pas à une forme figée. Les éléments qui les composent sont propices aux déplacements, sujets aux transformations quand le contexte s’y prête. Cela dénote d’une volonté de les considérer comme « vivants » et « flexibles » tout comme le lieu qui les accueille. Le bricolage comme concept et process lie dans une tension, un équilibre précaire, ces dispositifs composés d’objets issus de l’espace domestique, des « objets trouvés »dans l’espace public ou issus d’expérimentations d’atelier.

    Ces rapprochements inattendus, ces frictions entre différents états et matières, sont autant de rencontres que ces espaces peuvent produire, égales à celles qui surgissent au coin d’une rue, entre une carcasse de lit et un sac de gravats, une flaque d’eau et un échafaudage. De cette pratique quotidienne de l’Arpenteur découlent des combinaisons photographiques, de dessins ou de volumes – manifestations de ces micro-évènements urbains. Un détournement s’opère dès leur captation/transcription, une nouvelle fiction voit alors le jour.

    Alice Bidault

    (…) Au cœur de la pratique de Vincent Gallais, le temps et l’espace se télescopent pour produire une forme de poétique de l’instant, sacralisant toujours un peu plus le vivant. L’ambiguïté naissante entre la réalité tangible du monde et ce qu’il nous donne à voir, permet d’apprécier en toutes circonstances L’instant de plus aussi précieux que fugace, qui bien qu’insaisissable cristallise pourtant la conscience du temps qui passe.

    Ainsi, invité en 2021 à réaliser une exposition dans l’ancienne maison du trésorier du chapitre de la Cathédrale de Reims, Vincent Gallais a choisi, dans ce lieu chargé d’histoire, d’utiliser les proportions dorées et la géométrie sacrée. La grille de ventilation d’une soufflerie de McDonald’s devient alors le réceptacle à encens d’un autel révéré quand le tournesol se fait relique au sein d’une étrange mezzanine sur pilotis foudroyées dans un espace transformé en temple énigmatique.

    Qu’elle soit organique ou synthétique, la matière est omniprésente chez Vincent Gallais, qui cherche en suivant ses intuitions à la mettre sans cesse en tension. Face au miroir tout est double ou contraire : l’ascension et la descente, l’eau et le feu, le flux et la stase. La notion de passage, de changement d’état, voire de transformation, permet ici aux œuvres de constituer une véritable architecture du rêve, que le corps et l’esprit habitent, et où ils peuvent ensemble se mouvoir.

    Leïla Couradin
    (pour l’exposition L’instant de plus)

     

    Parcours

    Formation

    2017 : DNSEP, HEAR – Haute École des Arts du Rhin – Strasbourg, avec les félicitations du jury
    2014 : DNAP, ENSA – Ecole Nationale Supérieure d’Art – Dijon, avec les félicitations du jury
    2010 : Ecole préparatoire, Ateliers de Sèvres, Paris

    Expositions & Résidences (sélection)

    2021

    St-art, Foire européenne d’art contemporain et de design, Parc des expositions, Strasbourg, FR

    L’instant de plus, Le local, Reims, FR (Exposition personnelle)

    Au bord du foyer, Chiffonniers, Dijon, FR
    Automatca – Leveling zero, MATCA, Cluj-Napoca, RO
    Syzygie, Bastion XIV, Strasbourg, FR
    Ateliers ouverts, Bastion XIV, Strasbourg, FR

    2020
    Régionale21, La fête de l’insignifiance, Kunthalle, Mulhouse, FR
    Ends, Bastion XIV, Strasbourg, FR
    Ateliers ouverts, Bastion XIV, Strasbourg, FR
    Same Roof, Galerie RUN, Paris XIXème, FR
    Flirt en montagne, Centre d’art CURIOX, Ugine, FR
    > Objects of speculation, Automat artspace, Saarbrüken, DE

    2019

    Régionale20, Eine Karte -35/65+, Kunthalle, Bâle, CH
    Tu veux que je te fasse un dessin ? Le Séchoir, Mulhouse, FR
    Apparté, Collectif Embrayage, Paris XIème, FR
    > Biennale de Mulhouse 019, Parc des expositions, Mulhouse, FR
    Sillon – Itinéraire Art Drôme, Atelier Chroma, Drôme, FR
    Ateliers ouverts, Bastion XIV, Strasbourg, FR
    2018
    COD (Complément d’objet direct) avec Alice Bidault, Espace culturel abc, Dijon, FR
     ///  , Friche Lamartine, Lyon, FR