La COOP – Dominique Kippelen

67000 Strasbourg

 

artistes permanents


 

 

contact

5A rue de la Coopérative

67000 Strasbourg

tél : 06 84 77 97 47
https://dominiquekippelen.com

 

accès

BUS

Ligne 2, arrêt : Coopérative

TRAM

Ligne Port du Rhin, arrêt : Port du Rhin

au fond de l'allée à droite si vous entrez par la rue de la coopérative

situer sur la carte

Présentation

Le Port du Rhin a vu naître, croître, s’épanouir et bouger mon atelier implanté ici depuis 1974. Depuis d’autres pays, d’autres villes, d’autres espaces ont vu apparaître sous une forme ou une autre, une de mes créations.  Ces 5 ans dernières années mon atelier a dû déménager 2 fois passant de 500m2 à 200m2 puis 95m2. 

Mais ce nouveau lieu très lumineux et ouvert sur le monde que vous allez découvrir est une forme de création en soi. Le travail de création : 

Avec le dispositif participatif et nomade « Topografia de uma cidade grande » né au Brésil en 2015, l’artiste sur une période de plusieurs années, un plan long, interroge et développe des notions qui traversent de manière transversale les sciences de la terre, les sciences sociales, et l’antropologie. L’humain est au cœur de ce dispositif, le public est invité à participer activement lors de sa phase première « productions de petites pièces de bois » à travers des workshops ici et ailleurs de par le monde.

Avec « Panthéon », à ce jour plus de 800 dessins, projet d’installation toute particulière sur laquelle je travaille depuis 2008. Un second plan long.

Dédiée au génie féminin, à l’apport extraordinaire des femmes à l’évolution du monde présentes dans toutes les disciplines, toutes les sciences, toutes les découvertes étonnantes qui font notre monde, le travail se construit petit à petit depuis longtemps dans mon esprit, de lecture en lecture, d’image en image, d’information en information, d’éléments relationnels personnels.  Art, travail, vie ne sont pas séparés. Mon indignation est moteur. Je ne peux plus m’arrêter.  C’est un tissage sans fin qui sera donné à voir à un certain moment sous forme d’installation. Une première étape fut exposée en 2008 à Paris chez Christian Aubert.  Une petite série fût acquise par le Musée d’Arts Contemporains de Strasbourg en 2017.

Ces toutes dernières années virent apparaître suite à une résidence à Cill Rialaig, dans le Kerry irlandais en bord de mer, une série appelé des dessins irlandais : aquarelle et encre.

Autre série en cours de création actuellement : « les sentinelles » que vous pourrez découvrir et d’autres petites et grandes créations. La monographie de mes réalisations « Espace, tourbillon et poussières » est aussi disponible à l’aTelier.