Melissa Decaire

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Installation
  • Objet
  • Photographie

 

contact

5A rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

melissa.decaire@hotmail.com
tél : 06 03 68 23 63
www.melissadecaire.com

 

    Présentation

    Ma Cabane à la Coop Fête l’AN 01 !
    Situé dans le Quartier du Port-Du-Rhin, à deux pas de La Virgule, l’atelier « Ma Cabane à la Coop », dédié à la photographie, se trouve au coeur du bâtiment 5A, dans l’ancien Bureau d’administration de la COOP Alsace, attenant au tiers lieu Kaléidoscoop. Cet atelier qui s’intègre au projet urbain Deux-Rives conçu par A. Chemeto ff , met en lumière le projet de réhabilitation architecturale menée de 2018 à 2024 par LOFT FACTORY / DRLW et «Les Amis de la Coopé» dont je fais partie. Réhabilité pour ma part avec la complicité de REK architectes, il présente de nombreux vestiges faisant partie intégrante de la mémoire des lieux. « Ma Cabane à la Coop » est surtout un « Observatoire photographique du paysage » – échos du monde changeant. Pour célébrer « l’AN 01», j’invite le spectateur à découvrir tout ce que la transformation urbaine des espaces qui m’entoure m’inspire ; Des paysages énigmatiques, des architectures qui s’étoffent sous les grues immenses et fi ères, la wildlife, des phénomènes étranges et une pratique qui évolue avec les invisibles : les ouvriers de chantier, les petites scènes de la vie quotidienne et les habitants de ce quartier re-naissant.

     

    Parcours

    Auteure, réalisatrice et photographe canadienne, j’ai étudié le théâtre, le cinéma et la photographie dans le programme « Creative Arts » du John Abbott College à Montréal et les Mass Medias à U.C.L.A.

    Exilée dans le Grand-Est depuis 2005, ma démarche se distingue par l’attention
    constante que je porte à la question du paysage et du patrimoine en tant que valeurs humaines. Entre images en mouvements ou images fi xes, celle-ci se développe à travers des projets au long cours, principalement sous formes de séries, en suivant le fi l de l’eau de manière renouvelée.

    On constate l’ampleur des travaux sur lesquels je m’engage avec rigueur, tant du point de vue de la recherche documentaire que de la recherche esthétique. La cohérence formelle et visuelle que je maintien dans l’exploration des territoires géographiques et ceux de l’intime, confère à l’ensemble une forme tout à fait singulière.

    Mon travail s’est fait connaitre en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Belgique dans le cadre d’expositions, de festivals, une conférence Icomos Unesco et des résidences artistiques. Je participe à la publication «10 ans de photographie » de «La Chambre» et poursuit le développement d’un programme de résidence-expo-médiation et d’édition transfrontalière.