Zoé Joliclercq

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Technique mixte

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

joliclercqz@gmail.com
www.zoejoliclercq.com

 

Présentation

Artiste Strasbourgeoise originaire du Var, je manipule divers médiums dont la céramique, le verre et le textile. Engagées dans une démarche écoféministe, mes créations naissent de l’apprentissage de techniques artisanales, traditionnelles et archéologiques, d’échanges de savoirs, et sont réalisées à partir de matériaux recyclés ou collectés dans mes milieux de vie.

Au travers d’expériences humaines comme le deuil, la réappropriation de mon corps, la recherche de lâcher-priseje tisse du lien entre les mondes et les milieux, dans l’intime comme au dehors. J’initie ainsi des protocoles de résilience qui libèrent les mémoires, et qui me permettent de vivre ces liens symboliquement en jouant avec la matière. Transformation de verreries brisées, incinération de terre médicinale ou de souvenirs d’enfance, altération de draps enterrés ou tissage de cheveux blancs… Les œuvres témoignent et ouvrent un passage vers une voie onirique, introspective et sensible.

Je laisse le temps, le feu, la terre ou la pluie être co-créateurs : ils influencent la forme finale des sculptures. Je joue avec mon environnement physique et immatériel pour découvrir le monde et ses mécanismes. Il est question de trouver une place au sein de cet environnement, en tant qu’être humain.e dans un monde en proie à l’autodestruction. De questionner notre manière sociétale de faire mémoire, de faire famille, de traiter de la mort. D’inventer de nouvelles manières de détruire, de (se) reconstruire, de protéger, de réparer, de se relier au sensible et aux éléments de la Terre

 

Parcours

Zoé Joliclercq est passée par la Haute école des arts du Rhin où elle a suivi le cursus en art-objet – céramique, puis par un master d’ethnologie-muséologie à l’Université de Strasbourg. En parallèle, un voyage d’un an en Asie au sein de villages d’artisans et d’éco-musées a approfondi son apprentissage de techniques artisanales traditionnelles de céramique et de textile. Ses expériences de fouille archéologique et de céramologie nourrissent ses recherches plastiques et sa méthode de travail. 
En assimilant ces divers enseignements, l’artiste s’invente ses propres techniques hybrides de création. Elle explore la porosité des champs de la sculpture contemporaine, de l’artisanat d’art, de l’archéologie et de la photographie, en travaillant divers médiums dont le verre, la céramique, le textile…