Les Ateliers Ouverts

L’association Accélérateur de particules organise les Ateliers Ouverts chaque printemps depuis 1999. À l’occasion de ces 2 week-ends de portes ouvertes d’ateliers d’artistes, c’est tout un territoire et sa richesse créative qui s’illuminent et deviennent visible pour le grand public.

La Semencerie, 2018, © Alex Flores

Dans l’antre de la création

Pour voir une œuvre d’art, il est possible de se rendre au musée ou dans une salle d’exposition. Il est bien plus rare de pouvoir visiter le lieu où l’œuvre se crée, cette petite cuisine en location ou cette ancienne usine réinvestie, plus ou moins légalement. Lors des Ateliers Ouverts, le grand public et les professionnels gagnent un accès inédit et temporaire à ces lieux dont le caractère secret et la nature polymorphe font le charme… Choisissez votre mobilité et dessinez votre itinéraire à travers toute l’Alsace pour aller à la rencontre des artistes et de votre région autrement !

La Hutte Gruber, 2018, © Alex Flores

À la rencontre des artistes

Dans l’espace public et dans les lieux d’exposition, les œuvres sont dotées d’un médiateur ou à défaut d’une petite étiquette, qui accompagnent les visiteurs dans la compréhension qu’ils en ont. Durant les Ateliers Ouverts, c’est à l’artiste lui-même qu’il est possible d’adresser ses questions ! Novices et collectionneurs avertis, nonagénaires et petits curieux, sont accueillis et accompagnés par les créateurs durant leur visite. Ce temps convivial permet de sensibiliser le public à l’existence du métier d’artiste et aux besoins inhérents à l’exercice de cette pratique.

Performance de Stefania Crisan à l’atelier François Génot (Diedendorf) durant l’exposition « Le Col du Cygne », 2018 © Alex Flores

Des rendez-vous et des acquisitions

La variété de rendez-vous organisés au sein des ateliers est à l’image de la richesse de médiums pratiqués par les artistes en Alsace ! Les sérigraphes et les illustrateurs pourront initier leurs visiteurs aux rudiments de leur métier. Les performers inviteront à assister et parfois à prendre par à des happenings engagés et/ou poétiques… Ces invitations tout autant que les traditionnels vernissages occasionnent des rencontres et permettent bien souvent aux artistes de vendre leur production, ou de prendre attache en vue de collaborations futures.