Lefebvre Zisswiller

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie
  • Vidéo

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

lefebvrezisswiller@gmail.com
tél : 06 22 14 99 00
www.lefebvrezisswiller.com

 

    Présentation

    À l’origine de notre travail, il y a souvent la recherche d’une mise en tension entre le commun et le lyrisme que nous trouvons dans des systèmes ou des modes d’organisation du réel, tels que le langage, le jeu, la collection, etc. C’est par ce prisme que nous provoquons des retournements pour dégager un récit, une situation, une forme.

     

    L’espace investi par l’humain ou par le non-humain comporte des grilles de lecture multiples ; il regorge de subjectivités perceptibles selon le rapport d’échelle que nous faisons le choix d’investir. La définition objective d’un territoire se double d’un réseau invisible de désirs et d’utopies à l’œuvre dans notre démarche. Ainsi, nous considérons le rapport au territoire comme un acte nécessaire pour penser le corps et la forme dans une société.

    La notion de trouble présente dans cette recherche implique de mener une réflexion qui dépasse le cloisonnement des disciplines. Nous employons aussi bien la vidéo que le dessin, l’installation que la photographie… Une façon d’approcher les images par surprise, dans l’intervalle entre l’écriture et ce qui est formulé en deçà du langage. Ce travail se développe par cycles où s’organisent plusieurs productions satellites.

     

    Parcours

    Camille Zisswiller (1989) et Nicolas Lefebvre (1986) forment un duo d’artistes visuels. Diplômés de l’École du Louvre, de l’Université de Strasbourg, de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg), de la Cambre puis du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, ils ont récemment participé à des programmes de résidence et exposé leur travail en France et à l’international (au Xu Yuan Center à Beijing, à la Biennale d’architecture de Venise ou à la Villa Marguerite Yourcenar).