Lefebvre Zisswiller

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie
  • Vidéo

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

lefebvrezisswiller@gmail.com
tél : 06 22 14 99 00
www.lefebvrezisswiller.com

 

Présentation

Notre pratique visuelle élargie s’exprime à travers le film, la vidéo, mais également l’installation et le dessin. Elle s’intéresse ce qui fait société et s’apparente à la démarche des ethnographes, pour interroger les manières dont des individus investissent des environnements. Elle nous conduit à explorer les points d’union et de fracture entre des territoires réels et la force de l’imaginaire.

Comment des modes d’organisation du réel, comme le langage, le jeu ou la collecte, permettent de faire émerger les récits et les formes propres à un milieu ?

Nous employons le matériau filmique et combinons des sources telles que le documentaire ou l’expérimentation fortuite, les légendes vernaculaires, les explorations fictives ou la participation d’acteur.ices d’un environnement local (scientifiques, jeunes agriculteur.ices, chasseur.euses, archéologues…). En prenant le temps de connaître et d’expérimenter un milieu, de rencontrer les espèces et les personnes qui y sont liées, nous cherchons à transcrire des gestes et des connaissances comme forces initiatrices d’un projet. Nous demandons à ces individus de nous raconter des histoires et de devenir des personnages jouant leur propre rôle.

De ce processus d’observation minutieux naît un motif récurrent : celui de décaler le regard pour identifier dans le réel une part d’invisibilité. Nous tentons alors de rendre compte de cette part cachée, absente, par un travail qui oscille entre documentaire et fiction. Dans nos recherches actuelles, notre regard se tourne plus particulièrement vers le sol et les profondeurs.

 

Parcours

Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre forment un duo d’artistes visuels. Camille est diplômée en arts plastiques de l’Université de Strasbourg, de l’atelier Images imprimées de La Cambre à Bruxelles et de l’Esä Tourcoing. Nicolas est diplômé de l’École du Louvre et de la HEAR Strasbourg. Iels ont effectué ensemble un post-diplôme au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Le duo a récemment été invité à développer son travail et à exposer en France et à l’international ; au Xu Yuan Center de Beijing, à la Biennale d’architecture de Venise, au Centre d’art contemporain Łaźnia de Gdańsk, et dans des festivals tels que le FCDE Paris, le FIFNL de Nancy, ou l’ISFF de New York.