Klára Čermáková s’exprime principalement à travers les arts graphiques, la sculpture et l’installation. À la frontière entre le naturel et l’artificiel, l’art et la science, son projet de recherche actuel intitulé Hands (and other products of labor) s’appuie sur la pensée de Marx et Engels autour du rôle du travail et interroge la relation du corps à son environnement et à la technologie.
À travers ses recherches autour de l’outil-main, l’artiste interroge les limites du travail contemporain et les capacités d’adaptation physique et physiologique du corps humain. Envisageant sa pratique comme un mode de communication qui valorise la cognition imaginative et empathique, Klára Čermáková signale l’usage excessif de la pensée rationnelle conduisant à notre incapacité à percevoir réellement notre environnement.
Issus de la fusion entre des parties anatomiques et des formes d’outils utilisés par l’homme, les objets hybrides et haptiques produits par l’artiste sont élaborés dans une économie durable (matériaux naturels, résiduels, recyclés ou déchets) et invitent à l’expérience sensorielle.
Les luminaires de Yoann Favre sous le nom crepuscule.studio allient la légèreté du bois aux qualités optiques du verre pour proposer des produits uniques créant une atmosphère des plus chaleureuses. Une délicate harmonie de reflets est créée par l’utilisation détournée de nuages de… pipettes pasteur !
Les créations crepuscule.studio vont de la simple lampe de chevet jusqu’aux compositions majestueuses taillées sur mesure pour un lieu. Les créations sont fabriquées à la main, en ayant toujours à l’esprit une sobriété quant à leur impact sur l’environnement. Les couleurs et matières sont travaillées pour s’accorder dans chaque intérieur avec élégance, en lui ajoutant une note unique.
Les réalisations sont manufacturées avec soin dans les ateliers de la Fabrique, à Strasbourg. Les dessins et l’assemblage des lampes sont effectués dans les locaux de la Maison Rose, tiers-lieu artistique et culturel de Strasbourg. Les échanges de savoirs dans ces lieux sont une composante cruciale pour crepuscule.studio afin garder un style toujours plus unique.
La qualité d’Artisan d’Art de crepuscule.studio est reconnue depuis 2017 par la Chambre de Métiers et d’Artisanat. La région s’est aussi engagée pour soutenir ce projet en 2021 avec l’attribution de la bourse « Entrepreneuriat des Jeunes » par la région Grand-Est.
Venez découvrir les créations crepuscule.studio de Yoann Favre lors des ateliers ouverts à la Maison Rose. Une animation autour des couleurs et matières d’un luminaire dans un espace avec le rendu réaliste sera proposée lors des ateliers ouverts.
« Je travaille, disons, à quelque chose comme un collage généralisé ; rencontre forcée entre des éléments autobiographiques, des formes et techniques empruntées à l’art expérimental et des références culturelles lues, vues et entendues.
De quoi ça parle ? Je crois que — à l’exception peut-être de la série de dessins titrés “Les lents”, et encore… — un des arrière-fond possible est Internet et la numérisation généralisée, l’accumulation absolument délirante d’archives, actuellement en cours, avec parfois la découverte de textes, d’images ou plus simplement des témoignages de modes de vies qui nous semblent inouïs. Concernant le collage, au sens large, je trouve que l’on accorde généralement beaucoup trop d’importance à la question du sens, là où je cherche quelque chose de l’ordre de la surprise et du rebondissement, rebondissement du sens par exemple.
C’est un grand mot mais mon idéal d’art est multidimensionnel, multidirectionnel et personnel. »
Ma Cabane à la Coop ouvre sa porte !
Le Quartier COOP à Strasbourg s’enrichi d’un nouvel espace dédié à la photographie et Les Atelier Ouverts 2023 inaugurent son ouverture !
Situé dans le Quartier du Port-Du-Rhin, à deux pas de La Virgule, l’atelier « Ma Cabane à la Coop » se trouve au LOT 39 – 5 ème étage du bâtiment 5A, dans l’ancien Bureau d’administration de la COOP Alsace, attenant au tiers lieu Kaléidoscoop.
Cet atelier s’intègre au projet urbain Deux-Rives réalisé par l’architecte, paysagiste et urbaniste Alexandre Chemetoff. Il met en lumière le projet de réhabilitation architecturale menée depuis 2018 par LOFT FACTORY avec DRLW et le groupe de co-propriétaires «Les Amis de la Coopé» dont je fais partie.
Sous la première charpente massive recouverte d’une toiture en zinc, le chantier de l’espace aménagé façon loft Industriel avec la collaboration de REK architectes, suit son cours.
Néanmoins, les dalles de béton planchettes et les murs de parpaings gris sont chaud.
Les aménagements réalisés par la menuiserie Meeder pensent rangement et invitent à méditer sur les œuvres et travaux photographiques présentés. Le mobilier, vestiges récupérés d’un autre temps, fait partie intégrante de la mémoire des lieux. C’est un studio hybride qui servira de petite salle d’exposition éphémère où ami(e)s, collaborateur(trice)s et client(e)s sont conviés..
Auteure, réalisatrice et photographe, née à Varennes au Québec, exilée dans le Grand-Est depuis 2005, ma démarche se distingue par l’attention constante que je porte à la question du paysage, du patrimoine et des croyances populaires en tant que valeurs humaines. Poursuivant le fil de l’eau de manière toujours renouvelée, entre territoires géographiques et ceux de l’intime, ma pratique photographique se transforme en objets de récits documentaires, autobiographiques et fictionnels.
L’atelier « Aéronautique Domestique »