Lisa Colicchio

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Dessin
  • Gravure
  • Peinture

 

contact

22 rue des Orphelins
67000 Strasbourg

colicchiolisa@gmail.com
tél : 06 95 03 93 46

 

Présentation

Depuis quelques années, je travaille autour des thèmes de la maison, du chez-soi et surtout des abris, ceux qu’on a choisi de se fabriquer après une tempête, un incendie ou un cœur brisé. Ceux dans lesquels on rentre se réfugier parce qu’ils sont doux, familiers et confortables.

J’ai d’abord beaucoup représenté des accidents, des incidents et incendies qui venaient détruire ces foyers, ou simplement les perturber. Après ces destructions, il fallait donc fabriquer des abris, que j’ai représentés d’abord avec des techniques de peinture et de dessin, puis de gravure, pour pouvoir les multiplier presque à l’infini. 

À force d’en représenter, ma conception de l’abri a évolué : ils étaient d’abord très fermés, dépourvus de portes ou de fenêtres et même parfois sous cloche pour se protéger de l’extérieur, risquant de devenir des prisons. 

Par la suite, ils se sont ouverts et parés d’accessoires pour pouvoir y aller et venir à guise, jusqu’à s’ouvrir complètement sur le monde qui les entoure.

Évidemment, j’ai appris à considérer ces abris comme l’expression de mon « foyer intérieur », de la façon dont je me place dans le monde, comment je matérialise mon intériorité et son rapport avec l’extérieur : le réel, le concret et les autres. J’aime beaucoup la façon dont les femmes-maisons de Louise Bourgeois font du « soi » une construction dans laquelle on peut s’abriter.

Souvent, les abris que je crée sont littéralement des représentations de maisons, de cabanes, etc.   ; parfois, c’est un souvenir doux et agréable qui me sert d’abri, alors je me sers de photos pour construire une peinture, un dessin ou une gravure qui représente un lieu ou un moment qui m’a entourée de douceur. 

En ce qui concerne les techniques de gravure, j’essaie toujours d’expérimenter pour aller au bout de ce qu’une technique peut apporter à mon travail. J’aime beaucoup jouer avec les différentes textures, les jeux de superpositions de couleurs, les nombreux niveaux de détails que la technique que je choisis peut apporter à mon image.

 

Parcours

Mon parcours commence avec des études en arts plastiques puis en graphisme, pendant lesquelles je commence à développer ma pratique du dessin et de la peinture et découvre la gravure. En parallèle, je participe à la création d’un collectif d’artistes à Montpellier qui organise des expositions collectives et publie quelques ouvrages en auto-édition.

Je me dirige ensuite vers les métiers de la communication, qui me permettent d’exploiter mes compétences en graphisme. En même temps, je garde une pratique purement artistique et commence réellement à développer ma connaissance des techniques de gravure. Je prends des cours avec Mitsuo Shiraishi, qui m’enseigne la taille-douce et me permet de faire plusieurs stages aux éditions Bucciali où je peux observer et pratiquer ces techniques. Je continue également à participer à des expositions collectives avec un collectif d’artistes sur Mulhouse.

En 2022, je décide de me lancer à 100% dans la création et de quitter mon emploi salarié : c’est à ce moment-là que je m’installe dans les ateliers WYRD. Depuis, j’ai pu mieux développer mon travail artistique. J’ai notamment participé aux expositions collectives et aux événements organisés chez WYRD, animé de nombreux ateliers de gravure, participé à quelques marchés de créateurices pour présenter mon travail et en parler avec le public, etc.

Fin 2023, j’ai monté ma première exposition solo à Mulhouse : « les abris qu’on s’est construits ».