En haute montagne tout n’est qu’érosion et transformation. Tout est instable et remis en question sous l’effet des éléments. Cette mutation est inexorable mais force. Elle est imprévisible et effrayante mais toujours magnifique. Ma confrontation à ce milieu parfois accueillant, parfois hostile m’a profondément marquée. Cette dualité et le respect vont influencer ma sculpture jusque dans le choix de la matière première et de la technique. J’ai décidé d’utiliser un grès noir. Il deviendra ma signature. J’ai décidé de construire dans la masse malgré le côté fastidieux de l’évidage et du recyclage de la terre car cette technique correspond à mon ressenti face à la montagne. Depuis peu je cuis au gaz et pousse ainsi ma terre encore un peu plus loin dans ses retranchements.
Artiste peintre et graveur née à Mexique et arrivée en France à Strasbourg en 2011
Son œuvre intimiste flirte avec le réalisme magique latino-américain.Actuellement elle a un atelier à La Meinau ou elle travaille et propose aussi des cours et stages de peinture et de gravure.
Adhère actuellement à la Maison des Artistes.
Né en 1942. J’ai enseigné les Arts Plastiques en collège . Aujourd’hui en retraite.
Je dispense des cours de peinture et dessin pour adultes dans le cadre de la Cour des Arts à Brunstatt, ainsi que dans mon atelier de Wesserling
J’ai grandi dans le sud de la France, depuis 2014 et après cinq années d’études aux Beaux-Arts d’Angoulême, je suis venue m’installer a Strasbourg.
Je me situe plus dans le champ de l’illustration jeunesse, avec comme source d’inspiration Henri Galeron, Bernadette Després ou Delphine Durand. J’aime les livres jeux et les cherche-trouve où je m’y perd avec plaisir.
Mon cheminement artistique suit un fil. Un fil de fer, de cuivre ou de laiton, souple et coloré.
Entre mes doigts ce fil prend vie et accompagne ma spontanéité vers de multiples réalisations. Inspirée par la nature végétale, animale et minérale, je me plais à évoquer les choses plus qu’à les définir, mettant en avant la matière et la forme.
Avec la technique du maillage que j’explore actuellement, les mailles s’épousent, lentement, composant avec les contraintes du fil délicat et résistant, tandis que les volumes s’inventent. Souples et transparents, ils soulignent des espaces intérieurs qui sont des lieux de respiration où se révèle l’œuvre.
Les Arts Domestiques ce sont des bijoux et accessoires entièrement brodés à la main.
Les modèles sont dessinés à la main puis brodés sur différents médiums, tissus, papier, feutre ou cuir.
Ce que j’aime dans le collage, c’est l’altérité. On s’empare de papiers comme de bribes d’histoires inconnues pour en inventer une nouvelle à libérer, telle une chimère qu’on ranime avec déférence puis qui s’envole.
D’un angle à un autre, d’un pas à l’autre, ce qui nous dépasse nous appartient et ce qui nous appartient nous dépasse. Car aucun élément collé n’est jamais vraiment le nôtre et le monstre composite nous sillonne, libre de nous glisser à chacun quelque chose au creux de l’oreille.
Gros Gris N°4 Duel :
À une époque où l’on se délecte de clashs en tout genre et s’écharpe à la moindre occasion sur les réseaux sociaux, Gros Gris enfonce le clou et s’attaque au thème du Duel pour son quatrième numéro. 22 contributeurs, auteurs, chercheurs, illustrateurs, plasticiens –parfois réunis en duo– ont relevé le défi et se sont confrontés au sujet avec audace dans nos pages. Au cœur de l’arène, derrière son écran ou face à un miroir, on assiste à des combats polymorphes, divertissants, déraisonnables ou nécessaires.
Né le 02/09/1974 à Sarrebourg, France.
Vit et travaille actuellement à Saarbrücken en Allemagne où il enseigne les Arts plastiques.
Après une formation d’architecte d’intérieur et de professeur d’Arts appliqués à Strasbourg, il entame une carrière d’enseignant en France jusqu’en 2004, se forme en parallèle à la photographie argentique et réalise de nombreuses expositions par le biais de la création du collectif photographique Focale fixe, puis s’expatrie pour se consacrer à l’enseignement des Arts plastiques et à la photographie professionnelle (île de la Réunion, Algérie, Tunisie, Allemagne). Depuis l’an dernier, il intervient également ponctuellement comme médiateur culturel à la Halle verrière de Meisenthal et à Sarrebruck dans le cadre du festival Artwalk (en partenariat avec l’école des Beaux-Arts HBK).
Dominique Ghesquière est née à Pensacola aux Etats-Unis. Elle vit et travaille à Rueil-Malmaison. À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle a passé deux années en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam (2002-2003). Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques nationales et a fait l’objet de nombreuses expositions en France (Galerie des Ponchettes à Nice, Parc culturel de Rentilly, FRAC Ile-de-France, Paris, Palais de Tokyo à Paris, Centre International d’Art et du paysage sur l’Île de Vassivière, FRAC Bourgogne, Dijon) et à l’international (Casa del Lago, C Sharp, Mexico City ; MUDAM, Luxembourg, Museum Ostwall, Dortmund, Allemagne ; Thalie Art Foundation, Bruxelles ; Lothringer 13 Halle, Munich).
Elle est représentée par la galerie Valentin, Paris.