La COOP – Ma cabane à la COOP

67000 Strasbourg

 

artistes permanents


 

     

    contact

    5A rue de la Coopérative
    67000 Strasbourg

    tél : 06 03 68 23 63
    https://www.melissadecaire.com

     

    accès

    Lot 39 - 5ème étage

    situer sur la carte

    Présentation

    Ma Cabane à la Coop ouvre sa porte !
    Le Quartier COOP à Strasbourg s’enrichi d’un nouvel espace dédié à la photographie et Les Atelier Ouverts 2023 inaugurent son ouverture !
    Situé dans le Quartier du Port-Du-Rhin, à deux pas de La Virgule, l’atelier « Ma Cabane à la Coop » se trouve au LOT 39 – 5 ème étage du bâtiment 5A, dans l’ancien Bureau d’administration de la COOP Alsace, attenant au tiers lieu Kaléidoscoop.
    Cet atelier s’intègre au projet urbain Deux-Rives réalisé par l’architecte, paysagiste et urbaniste Alexandre Chemetoff. Il met en lumière le projet de réhabilitation architecturale menée depuis 2018 par LOFT FACTORY avec DRLW et le groupe de co-propriétaires «Les Amis de la Coopé» dont je fais partie.
    Sous la première charpente massive recouverte d’une toiture en zinc, le chantier de l’espace aménagé façon loft Industriel avec la collaboration de REK architectes, suit son cours.
    Néanmoins, les dalles de béton planchettes et les murs de parpaings gris sont chaud.
    Les aménagements réalisés par la menuiserie Meeder pensent rangement et invitent à méditer sur les œuvres et travaux photographiques présentés. Le mobilier, vestiges récupérés d’un autre temps, fait partie intégrante de la mémoire des lieux. C’est un studio hybride qui servira de petite salle d’exposition éphémère où ami(e)s, collaborateur(trice)s et client(e)s sont conviés..

    Auteure, réalisatrice et photographe, née à Varennes au Québec, exilée dans le Grand-Est depuis 2005, ma démarche se distingue par l’attention constante que je porte à la question du paysage, du patrimoine et des croyances populaires en tant que valeurs humaines. Poursuivant le fil de l’eau de manière toujours renouvelée, entre territoires géographiques et ceux de l’intime, ma pratique photographique se transforme en objets de récits documentaires, autobiographiques et fictionnels.