Le Atelier

67000 Strasbourg

 

artistes permanents

 

artiste invité


 

     

    contact

    1 rue d'Alger
    67000 Strasbourg

    tél : 06 26 53 64 14

     

    accès

    TRAM

    Ligne D, F, arrêt : Starcoop, Place d'Islande

    À gauche dans la cour, après le panneau Scenopolis, portail central avec garage à vélo.

    situer sur la carte

    Présentation

    Le Âtelier a ouvert ses portes en 2021, entre l’Ill et le Rhin, dans le port de Strasbourg. C’est un projet porté par l’association Scenopolis, qui met à disposition des espaces de travail pour douze artistes, scénographes, constructeur·ice·s et artisan·e·s. 

     

    Le Âtelier associe d’un côté des lieux fermés, voués à la pratique de différents artistes et praticien·ne·s, ainsi que des espaces partagés ouverts, dédiés à des matériaux et techniques : un espace de construction bois avec des machines-outils de menuiserie ; un espace serrurerie / métallerie, un espace fermé pour la peinture en décoration. 

     

    Il accueille des ateliers pour différent·e·s artistes. Gretel Weyer, artiste plasticienne, travaillant la céramique, la peinture et l’installation. Elle est représentée par la galerie Maïa Muller et développe son travail au sein de nombreuses résidences, la dernière en 2023 au Cube à Valaurie ; Juliette Defrance, artiste plasticienne, sculptrice et performeuse, travaillant entre autres le moulage et le verre ; Romain Goetz, peintre, illustrateur, photographe et graphiste.

     

    Par ailleurs, Le Âtelier met en avant le spectacle vivant et la construction de décors, le théâtre et l’opéra, au cœur de la coopération de deux scénographes : Clément Debras, également artiste visuel et performeur, et Simon Jerez.

     

    Il accueille aussi les ateliers de deux scénographes et menuisières : Hannah Deutschle, qui travaille à la jonction entre les arts plastiques et le spectacle vivant. Elle travaille actuellement au sein du collectif BLEU289 avec Claire Thevenin pour l’écriture et la mise en scène de « A aime B ».

    Julia Marotel, qui œuvre, elle aussi, avec le spectacle vivant (entre autres avec le TNS et l’Opéra du Rhin), ainsi que pour l’art urbain et l’installation. Notamment avec le festival COLORS, pour lequel elle a construit les œuvres de plusieurs artistes, par exemple, « La Créature du Rhin » de Nicolas Barrome. 

     

    Le Âtelier est aussi un espace de travail pour la scénographe, plasticienne et peintre Laura Reboul. Elle travaille en conception / réalisation pour différentes pièces de théâtre, par exemple : « En même temps », mise en scène Serge Gaboriau, La 56ème Cie, à Strasbourg ; « Kattu Maram », chorégraphie Sarath Amarasingam, Advaïta L Cie, à Belfort. Ainsi que pour la peintre en décors Sarah Cubaynes qui travaille principalement pour le cinéma.

     

    Enfin, il accueille l’atelier de Armen Heydon, serrurière pour le théâtre et le cinéma, qui travaille entre autres pour le TNS et l’Opéra du Rhin, Clément Taxu, constructeur pour le cinéma et de Audrey Ohlmann, artiste plasticienne qui travaille l’édition et l’objet imprimé. Elle a créé et codirige la maison d’édition Pétrole Editions avec Marianne Mispelaëre & Nina Ferrer-Gleize.