Zoé Kiner-Wolff

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Performance
  • Technique mixte

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

zo.kinerwolff@gmail.com
tél : 06 32 07 38 33

 

Présentation

Mes recherches tournent autour du corps paré. 

Au sein de ma pratique artistique de multiples anatomies se rencontrent : la mienne, celles de l’humain et des autres animaux, celles des plantes et des êtres (in)animés. Leurs formes et leurs identités se mêlent dans les bijoux, les masques et les êtres-objets que je crée, donnant naissance à des créatures hybrides, “humanimales”. 

Ces chimères deviennent les protagonistes d’histoires que j’écris et raconte en écho aux mythes. Ces récits dont le corps est la matière, je les mets en scène durant des temps performatifs. 

Tour à tour je revêts chacune de ces parures le temps d’une métamorphose éphémère, et je murmure mes contes à celleux qui tendent l’oreille.

 

Parcours

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, durant lesquelles j’ai mené des recherches sur le bijou comme pratique d’art contemporain performative et sur son rapport au corps, j’ai fait mes études d’art à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg au sein de l’atelier Bijou du département Art-Objet. J’explore les facultés d’hybridation de la parure en cherchant à créer des êtres de la métamorphose. 

Je poursuis parallèlement mes recherches en histoire de l’art autour du bijou comme médium d’art contemporain et ses nouvelles corporéités des années 1970 à nos jours, dans le cadre d’une thèse de doctorat sous la direction de Pascal Rousseau, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.