Skander Zouaoui

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Céramique
  • Dessin
  • Objet

 

contact

4, rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

zouaouiskander@hotmail.com
tél : 06 68 02 32 89
http://zouaouiskander.free.fr/index.html

 

Présentation

« Mes oeuvres dérivent de mes préoccupations, réflexions et interrogations ; il ne s’agit pas de commentaires pour autant, pas tout le temps. Ce sont peut-être plus souvent des questions que des réponses. J’emprunte parfois au quotidien des formes qui sont facilement identifiables, j’aime les manipuler. En les refaisant, j’ai l’impression de les comprendre davantage, de les saisir un peu plus. La matière est un élément important dans mon travail, elle m’impose un temps nécessaire.» Skander Zouaoui

Skander Zouaoui est un sculpteur, un metteur en scène d’histoires. Il travaille aussi bien le modelage que le moulage, pour réaliser des pièces en céramique mais également en d’autres matières si le projet le nécessite. L’impression 3D fait également partie des processus de production qu’il intègre dans son travail et vient revisiter le travail manuel.

Parmi ses questionnements, le rapport de l’homme au paysage, et tout d’abord celui qui l’environnait, enfant, en Tunisie. Il rend hommage aux rituels en lien avec les repas traditionnels. Le jardin d’Eden, aux fruits et à la végétation luxuriante, qui l’entouraient, s’oppose à l’aridité des sols. Élargissant son propos à la mémoire des plantes, ou à la transmission des objets fabriqués par l’homme, il dénonce les excès de la consommation dans ses sculptures de fruits en trompe l’œil ou dans des installations en écho à la révolution de jasmin.

Artiste engagé, Skander Zouaoui s’interroge sur la perception par l’Homme de son environnement et de la planète. La curiosité le meut, il interroge les visions des explorateurs du XVIe comme celles des encyclopédistes du XVIIIe. La nature, l’action de l’homme sur son environnement, mais également la poésie du monde, constituent autant de sujets de recherche pour cet artiste, en perpétuel questionnement.

 

Parcours

Skander ZOUAOUI

Tuniso-Allemand

né en 1982 à Tunis, vit et travaille à Strasbourg

Expositions (sélection):

Expositions personnelles

2012 On n’ira pas sur la lune, galerie Marcel Duchamp, EMBAC, Châteauroux, FR.

2011 Etats provisoires, musée Théodore Deck, commissariat de Otto Teichert. Guebwiller, FR.

Expositions collectives

2021 Jardin Public, HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin, commissariat David Cascaro, Strasbourg, FR.

2021 Oscillations, La Collection d’Ana D., LaVitrine, Limoges, FR.

2019 Regionale 19, New Deals, Kunst Raum Riehen, commissariat Kiki Seiler-michalitsi, Riehen, CH.

2017 Stammtisch#2, Révélations, Grand Palais, sur une proposition de David Cascaro, Paris, FR.

2016 Opportunismes, Regionale17, Gallerie AEDAEN, Accélérateur de particules, commissariat Anne-Sophie Miclo/Andreas Hagenbach, Strasbourg, FR. 2013 La collection d’Ana D., à la Maison de l’image, sur une proposition de Corrine Domer et de Nelly Massera, Strasbourg, FR. 2013 MODEL, Espace d’art contemporain de Royan, commissariat de Julien Rucheton. Royan, FR.

2013 Filmer, Immer Noch, Regionale 13 à La Filature, commissariat Emilie George et Emmanuelle Walter, Mulhouse, FR. 2012 Demi/Moor, la Halle verrière CADHAME, Meisenthal, FR.

2012 L’espace des métamorphoses, Biennale Internationale de Vallauris avec le CNES, commissariat Gérard Azoulay, Sophie Costamagna.Vallauris, FR. 2012 Le rêve est une seconde vie, au 6B, sur une proposition de Gregory Camilleri et de Sébastien Schmitt, Paris, FR.

2012 PARTI PRIS, le 19 CRAC, commissariats Valérie Perrin, Otto Teichert, Eric Suchère, Philippe Cyroulnik. Montbéliard, FR. 2010 Circuits céramique, un paysage imaginaire, Musée Les Arts décoratifs de Paris, commissariat de Frédéric Bodet. Paris, FR.

Résidences :

2014/2015 – Le 19 CRAC, Montbéliard/Vesoul, FR.

2012 – EMBAC, Châteauroux, FR.

Publications/ Entretiens:

Entretien avec Alain Doret Artiste et Corinne Domer Historienne de l’art à propos de Constructions (2011), une vidéo choisie par La collection d’Ana D. en 2012. Extrait de presse, La Revue de la céramique et verre n°174, sur Circuits céramiques, la scène française contemporaine, interview de Frédéric Bodet, 2010.

Catalogues :

Biennale internationale Vallauris 2012, Vallauris/CNES, 2012.

Parti Pris, cahier de l’exposition au 19 CRAC Montbéliard, 2012.

Circuits céramiques, la scène française contemporaine, Musée Les Arts décoratifs, 2010.

Aides et acquisitions:

2021 – AIA Grand EST, allocation d’achat de matériel du Ministère de la culture (DRAC Grand Est) pour une imprimante 3d céramique. 2019 – Acquisition par l’Arthothèque de Strasbourg d’une série de 6 dessins.

Formations:

2006/2008 – DNSEP, mention Art, option Objet, HEAR.

2003/2005 – Licence d’Arts Plastiques, Université Marc Bloch Strasbourg II.

Enseignements/ Pédagogie:

2020/2021 – Membre du jury de diplômes IEAC, Guebwiller.

2017 – Enseignant à l’Université d’arts plastiques de Strasbourg.

2010/2011 – Chargé de cours, Atelier céramique à la HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin.