Samuel Bas

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Dessin

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

samuelbas46@gmail.com
tél : 06 12 54 44 70

 

Présentation

Après une enfance dans le sud de la France à rêver d’être le faussaire officiel de Claude Ponti ou le chef de bande d’un groupe de bikers, Samuel Bas entreprend des études de design graphique à l’EPSAA d’Ivry-sur-Seine, puis des études d’illustration à la HEAR de Strasbourg.

Diplômé en 2019, il réalise depuis des livres ludiques et des illustrations autant inspirées par l’esthétique de sa collection de jouets que par des films d’animation des années 30. Ses dessins convoquent une imagerie enfantine à la fois festive et angoissante, comme un goûter d’anniversaire qui tournerait mal. Si l’on devait faire une caricature réussie de son travail, on dessinerait un tube à pattes et une balle qui fait « poc ! ». À côté, on ajouterait sûrement un bonhomme triste sur un cheval en plastique.

 

Parcours

Après avoir étudié le design graphique à l’École Professionnelle Supérieure d’Art graphique et d’Architecture (EPSAA) entre 2011 et 2014, Samuel Bas devient dessinateur de coloriage pour enfant de 2014 à 2016. En 2016, il reprend des études à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en section illustration.

Diplômé en 2019, il a depuis développé plusieurs projets de livres, souvent construits autour de principes ludiques et de l’idée de jeu (Ruines, Le trou dans le mur, Acrogym Mathématique pour Cafards, The meteroid). Il participe aussi à plusieurs expositions ( 100 for 100 à la Raum Fuer Illustration à Hambourg en 2019, Dialogue de dessins avec l’illustrateur allemand Henning Wagenbreth lors du Festival Central Vapeur 2022) et travaille également pour la presse locale et internationale (Libération, Le monde diplomatique, Kiblind, Zut, Or Norme), pour des magazines jeunesses (Picsou Magazine, Magazine Georges) et des éditeurs indépendants (Matière Grasse, Éditions Aimant, Lazer Cão).

Il intègre le Bastion XIV en 2023 et travaille actuellement sur son premier projet de livre jeunesse.