Marion Galut

67300 Schiltigheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2025

 

Techniques

  • Installation
  • Performance
  • Vidéo

 

contact

4 rue du Donon
67300 Schiltigheim

mariongalut@free.fr
tél : 06 12 29 01 16
https://mariongalut.com

 

Présentation

Artiste multimédia, je suis l’auteure d’installations technologiques mêlant vidéo, lumière, son, photographie et performance. Mon travail s’enrichit de ma pratique assidue de la méditation et des arts énergétiques internes depuis plus de 30 ans, ainsi que de mes recherches en hypnose et neurosciences.

Art et hypnose sensorielle magnétique
Par exemple, la série « Focus » présente quatre installations lumineuses cinétiques fusionnant vidéo, lumière et design sonore. Inspirées par des éléments naturels, ces œuvres transforment des images organiques en abstractions vibrantes, créant une expérience hypnotique où l’art devient un outil d’exploration de la conscience à travers des phénomènes perceptifs. Deux phases de 10 minutes composent l’expérience artistique :

• Phase vidéo: une œuvre à observer les yeux ouverts, focalisés sur un point central.
• Phase lumière: une œuvre à « voir » les yeux fermés, où la lumière scintille à travers les paupières comme un ciel étoilé, par l’intermédiaire de 23 projecteurs.

Laboratoire artistique, neurosciences, hypnose et méditation
L’installation explore le phénomène d’« entraînement cérébral » pour synchroniser l’activité neuronale avec les rythmes de l’œuvre. En coordonnant lumière, basses fréquences et le son de mon souffle, le dispositif amplifie les perceptions. Chaque œuvre propose un objectif de renforcement intérieur, tel que la joie, la force ou la dynamisation. Inspirée par la « Dreamachine » de Brion Gysin, l’installation synchronise les rythmes cérébraux avec des fréquences induisant un état intermédiaire entre veille et sommeil, propice à l’émergence d’images mentales et de sensations intensifiées. Chaque séquence stimule la plasticité cérébrale, révélant une nouvelle forme d’art sensoriel, à la fois hypnotique et magnétique.

Immersion intérieure
La focalisation sur un point central plonge le spectateur dans un état de concentration intense. Le spectateur devient acteur de son expérience méditative, à la fois conscient et créateur de son vécu sensoriel. Les témoignages révèlent la profondeur des dimensions cachées de la conscience, éclairant son potentiel d’évolution. L’expérience repose sur un protocole simple permettant d’en optimiser les effets.

Performance
Mes performances explorent la relation entre l’artiste et le public, en activant le champ relationnel par la présence, le regard et la gestuelle. En lien avec ma pratique des arts énergétiques internes et de la méditation, j’explore l’impact de l’intention dans l’espace. Je sculpte une œuvre immatérielle au sein de l’empreinte invisible du corps. Par des gestes lents et précis, j’invite à une ouverture du cœur, à une sensation d’harmonie et de joie intérieure. Je façonne un espace vibratoire à travers des mouvements minimalistes, où le regard devient un élément actif du processus, générant un dialogue silencieux, intuitif et presque télépathique.

 

Parcours

FORMATION : 1991-1995 : D.N.S.E.P., Haute École des Arts du Rhin 1996 : Post-Diplôme, École des Beaux-Arts de Nantes 1998 : Agrégation d’arts plastiques, Université de Strasbourg 1994 : Maîtrise d’arts plastiques, Université de Strasbourg  EXPOSITIONS : 2024 : Musée des Beaux-arts, Nancy, «  grand est » 2022 : In extremis, Strasbourg 2020 : Biennale de Nancy, « des arbres et des hommes » 2021 : “Des arbres et des hommes”, site Alstom, Nancy 2017 : Frac alsace, « panache », résidences croisées Alsace/Québec 2016 : Musee d’art contemporain, Strasbourg, « l’œil du collectionneur » 2015 : Cepagrap, Saint-Dié-des-Vosges, « territoire de l’imaginaire » 2014 : Ecole des beaux arts de Besançon, Isba 2012 : Pol’art, ambassade de Pologne, Strasbourg – Galerie Graf et Schelble, Bâle, Suisse 2011 : La Chaufferie, « carte blanche à l’artothèque », Strasbourg – Villa Arson, Nice. 2010 : Ferme de Bussiere, « fragmutations », Strasbourg. 2007 : Musee d’art contemporain, montréal, Artefact Montreal – Espace d’art contemporain Andre Malraux, « iris », Colmar – Symposium de sculptures droit et culture, jardin du Prinz-Max Palais, Karlsruhe, Allemagne 2006 : ZKM, Karlsruhe. 2004 : Langage plus, « la plongée du regard », Alma, Québec 1997 : La Chaufferie, Strasbourg  COMMANDES PUBLIQUES 1% ARTISTIQUE : 2016 : Amphithéâtre du Tampon, La Réunion 2015 : Collège La Champagne, Brochon 2013 : IUT de Saint-Nazaire 2012 : Maison d’Accueil Rurale, Fervaques 2010 : Préfecture de Fort de France, Martinique