Florencia Escalante
67200 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2023
 
Techniques
- Aquarelle
- Gravure
- Illustration
 
contact
91C Route des Romains
67200 Strasbourg
florenciaescalante@gmail.com
tél : 06 50 78 90 05
 
Présentation
« J’aime dessiner directement sur la pierre, transformer ce dessin et le transférer, petit à petit, sur le papier, jouer avec les superpositions de couleurs et les transparences et toujours laisser une place à l’imprévu : on ne sait jamais comment la pierre va réagir aux facteurs extérieurs, aux aléas climatiques, par exemple. Depuis plus de dix ans, la faune et la flore sont au cœur de son expression artistique, mais son regard se concentre sur les aspects qui les rendent humains, sur leur essence et leur relation avec le monde extérieur. « L’animal me permet de transmettre ma vision de la société de manière subtile : il devient le traducteur, le porte-parole de mon message. Mes animaux sont terriblement humains. On peut parler, en quelque sorte, d’anthropomorphisme. »
Ses influences viennent de son enfance. « Toute petite, je me plaisais déjà à regarder des documentaires animaliers, une passion que je partageais avec ma grand-mère. J’ai aussi grandi entourée par les plantes de mon père. Comme influence litéraire, je citerais les Contes de la forêt vierge d’Horacio Quiroga. »
 
Parcours
Florencia Escalante. Artiste franco-argentine, graveur lithographe. Elle a fait ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires. Là, elle a découvert la gravure et les différentes techniques d’impression, et c’est également là qu’est née ma passion pour l’estampe. Ces techniques constituent une parfaite alliance entre l’artiste et l’artisan : l’atelier se transforme en « cuisine », en un lieu magique d’expérimentations, de tests, d’essais, d’erreurs et de réussites.
En 2001, elle arrive à Strasbourg, en France. Une nouvelle étape a alors commencé : elle fait la découverte de l’atelier de lithographie d’Alain Hurstel à Hohfrankenheim. Dans cet atelier est né son amour pour la pierre et la presse lithographique. Ces dernières années, la lithographie est devenue sa technique de prédilection, mais elle aime aussi travailler sur des technique tel que la linogravure et cyanotype. Depuis avril 2021, Florencia Escalante a rejoint l’Atelier Imago ou elle s’occupe de la lithographie et des techniques qui y sont associées.