Fanny Buecher

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Collage
  • Dessin
  • Peinture

 

contact

1 rue du rempart
67000 Strasbourg

fannybuecher@free.fr
tél : 06 52 22 37 77
fannybuecher.com

 

    Présentation

    Ma pratique se construit sur le renouvellement des tentatives. Mon espace de travail se veut souple, bienveillant, résilient. Je fais en sorte d’obtenir le plus de marge, de liberté, de facilités de conception.

    J’ai une préférence pour les techniques malléables et souples : le fusain, le pastel sec, l’huile, le collage et toutes les matières simples d’utilisation. Ma façon de travailler n’exige pas une attention et une rigueur particulières. Elle donne le droit à l’erreur, aux détours, aux changements de cap, aux essais, au jeu.

    Avec cette intention, j’ai entre autres élaboré une technique qui consiste en des assemblages de feuilles de papier peintes et découpées selon une méthode particulière de découpe déchirée mais maîtrisée. La peinture devient composée de plusieurs éléments, s’apparentant à des bas-reliefs puisque les feuilles ne sont que juxtaposées les unes aux autres. Son accrochage peut ainsi être multiple et recomposable à l’envie.

    Je vois ces découpes et ces rajouts, comme des greffons, des feuillages. Et en partant de cette métaphore, j’ai nommé cette technique « enfeuillage » par une contraction des mots enluminure, feuilles et collage.

    Mes dessins commencent souvent par un mouvement spontané qui ralentit à mesure que des possibilités ou des évènements se présentent. Ces événements sont tout ce qui me traversent alors que je dessine ou peint, et tout ce qui était déjà là.

    J’ajoute et surajoute à l’idée initiale, je trouve d’autres éclairages, d’autres pensées, d’autres notions et je fais des expérimentations diverses sur les fondamentaux de la peinture, qui tendent à donner au dessin des lectures multiples.

    Les sujets se combinent et les résultats sont parfois bien différents des intentions premières. Je fais l’expérience de laisser filer une idée et d’être amené plus loin que ce que je pensais.

    Ce processus laisse le temps à des narrations, des idées de se croiser, s’entrecroiser, se mêler. C’est l’occasion pour moi de penser la vie, et par là, ralentir le temps, l’arrêter par instants.

    J’utilise souvent le procédé du clair-obscur afin de faire émerger de la lumière dans un environnement assombri. La lumière tente ou tend à surgir. Et le titre que je donne à mes dessins, vient apporter une lueur, et d’autres fois un tout autre éclairage.

    C’est un mouvement qui part de mon regard sur le monde, vers le monde intérieur, pour resurgir dans le langage de la peinture. La représentation cherche alors à parler d’un passage, d’un pas de côté comme quelque chose qui sortirait de l’ordinaire.

     

    Parcours

    Expérience

    2021 // Exposition collective, St’art, Foire d’art contemporain et de Design de Strasbourg // Exposition collective, Syzygie, Bastion 14, Strasbourg
    2020 // Exposition collective, ENDS, Bastion 14, Strasbourg
    2019 ~ 2022 // Cours de dessin individuel, Strasbourg
    2017 ~ 2019 // Interventions artistiques, Ateliers de création sonore et picturale en périscolaire, École du Conseil des XV, Strasbourg
    2017 // Intervention artistique, École élémentaire Maurice Barrès, Exposition de dessins et bande sonore, Colmar // Animation, Centre Rotterdam, Création d’un livre illustré, Strasbourg
    2016 ~ 2017 // Enseignement, Cours de dessin débutant, Strasbourg // Intervention artistique avec l’Association de l’Éden, Réalisation d’une fresque avec les enfants du quartier Flandres, Strasbourg // Accompagnement, École du Conseil des XV, Ateliers périscolaires, Céramique, Strasbourg // Animation, Association Rotterdam, Stage en accueil périscolaire, Arts plastiques, Strasbourg
    2013 // Exposition collective, Atelier de Gaby Kretz, Sermersheim
    2010 // Exposition collective, Vertige, Serres de la ville de Bischheim
    2009 // Exposition collective, Grand format, Serres de la ville de Bischheim
    ~ 2005 // Expositions de dessins, peintures, gravures et graphisme 2D et 3D, création de sites internet, Strasbourg
    2001 ~ 2003 // Spellbound Studios, Infographiste 2D/3D, jeux vidéo, Kehl (DE)

    Formation

    2018 // Certificat du Centre de Formation des plasticiens intervenants (CFPI), Haute école des arts du Rhin, Strasbourg
    2001 // AS Formation, Formation au logiciel 3D Studio Max, Strasbourg
    2000 // Maison de l’Image, Cours du soir sur 3D Studio Max, réalisation d’un film d’animation, Strasbourg // Greta, Création de sites Internet, Strasbourg
    1999 // London College of Printing, Cours d’illustration avec techniques d’impression, Londres (UK)
    1998 // Central Saint Martins, Workshop d’illustration, Londres (UK)
    1994 ~ 1999 // Voyages — Islande, Israël, Jordanie, Égypte, Hollande, Allemagne, Angleterre
    1993 ~ 1999 // Atelier de Céramiques Louis Buecher, Stages de sculpture, tournage, moulage, Boersch
    1994 // DNAP Art, École des Arts Décoratifs, Strasbourg