Emmanuel Breysse

67220 Neubois

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Céramique
  • Modelage
  • Sculpture

 

contact

3 Rue des Vignes
67220 Neubois

e.breysse67@gmail.com
tél : 0388576337
https://e-breysse.ultra-book.com

 

    Présentation

    Concepteur lumière depuis 1998, je conçois et réalise des projets de mise lumière de bâtiments et de sites urbains ou paysagers. Depuis 2017 je réalise des animations lumières sur le principe du vidéomapping et assure la direction artistique et la réalisation des contenus vidéos. Parallèlement depuis 2001, dans mon atelier, je modèle l’argile avec l’obsession des visages et des expressions. Je me laisse guider par la pâte et voit naître entre mes doigts des portraits sculptés par le temps, figés dans l’expression d’une émotion ou d’un sentiment intérieur. J’exacerbe les tensions musculaires, je force le modelé de la peau, je retire cheveux et cils pour renforcer la théâtralité de l’expression et forcer l’attention sur le visage. Mes têtes imaginaires inspirées par l’instant ou par des photos de personnes anonymes, cherchent à exprimer un état de l’âme et à provoquer chez le spectateur une émotion similaire en invoquant le souvenir d’un moment de vie ou d’une expérience individuelle. Je travaille par série pour explorer différentes approches dans la relation de la sculpture au socle ou encore pour appréhender le lien entre l’expression des visages et leurs corps, corps et mouvement ébauchés ou présents. Le travail de séries me permet d’écrire une narration et de provoquer des interactions nouvelles entre les pièces mises en scène. Ainsi chaque pièce devient l’élément élémentaire d’un ensemble qui permet d’opposer l’individu à la foule, le singulier à l’universel. L’argile une fois façonnée, est cuite à haute température dans mon propre four. En fonction des séries, j’aborde alors le biscuit selon plusieurs techniques inspirées par les traditions de la polychromie. Par une succession de couche, de patines et de lavis à l’huile je souligne les expressions par un rendu hyperréaliste. Sur d’autres séries j’applique plusieurs couches d’émaille ou d’engobe à la façon des Terracotta et prends beaucoup de plaisir à explorer et me laisser surprendre par l’aléatoire, par les accidents et merveilles que je découvre en ouvrant le four. Les effets de matière enrichissent alors les volumes du corps et de la tête.

     

    Parcours

    Née en 1976, en Alsace, vit et travaille à Neubois et Colmar.
    Adresse : 3 rue des Vignes – 67220 NEUBOIS

    Tél 03 88 57 63 37 – 06 70 015 015
    Mail : e.breysse@vialis.tm.fr
    Web : http://e-breysse.ultra-book.com/
    Depuis 2017 : exposition « Galerie LDA » – Illkirch
    2019 – Création du Vidéomapping pour le Musée Historique de Strasbourg – création des animations 2D et 3D, montage vidéo.
    2019 – Création du Vidéomapping de Noël à Turckheim – création des animations 2D et 3D, montage vidéo.
    2019 – Auteur et réalisateur du Vidéomapping pour la commémoration de la libération de la ville de Barr– avec la collaboration de Magalie Mobetie et Léon Phan
    2018 – Direction artistique et réalisation des vidéomapping de 15 sites dans le centre historique de Colmar – Noël à Colmar – création des animations 2D et 3D, montage vidéo.
    2017 : exposition monographique « Galerie LDA » – Illkirch
    2015 – Création du Vidéomapping place de la Mairie – Ville de Colmar
    2013 : exposition pour les journées du Patrimoine – Galerie de la Paix – Sélestat
    2013/2014 : Formation de dessin modèle vivant – Dominique Strubel – Ateliers d’arts plastiques de Colmar
    2012/2013 : Formation aux techniques du tournage – Dominique Strubel – Ateliers d’arts plastiques de Colmar
    2009 : exposition monographique – Neubois
    2008 : exposition – Ville de Mulhouse,
    2007 – Création du Spectacle de Son et Lumière « Vauban à la belle Etoile » – Ville de Neuf-Brisach
    2007 – Premier prix Thionville Lumière – Ville de Thionville
    2006 – Premier prix Thionville Lumière pour l’œuvre sur la tour aux puces – Ville de Thionville
    2006 : Installation dans l’atelier de Neubois,
    1998/2002 : Ateliers de formation aux arts plastique de Colmar – Dessin, gravure, sculpture et arts plastiques avec Danielle Baumann, Dominique Strubel, Dan Steffan, Isabelle, Maria et toute l’équipe des ateliers d’arts plastiques de Colmar