Brendhan Dickerson

68220 Hégenheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Objet
  • Performance
  • Sculpture

 

contact

4 rue d'Alsace
68220 Hégenheim

brendhand@gmail.com
tél : 07 86 98 10 25
https://www.brendhandickerson.com

 

    Présentation

    Brendhan Dickerson a travaillé principalement dans le fer forgé, souvent en combinaison avec le bois ou le bronze. Le processus intense, presque alchimique, qui consiste à transformer un matériau résistant en le travaillant tout en le chauffant, résonne avec sa quête de transmutation intérieure.

    Bien qu’il cherche souvent à articuler une perspective lyrique, ironique ou satirique, c’est sa perception de la sculpture comme fondamentalement performative qui motive ses choix formels et qui anime le plus sa pratique.

    Dans les années 90, parallèlement à son travail en studio, il a commencé à explorer la sculpture performative de feu. Pour lui, il y a quelque chose d’atavique dans la sculpture de feu, quelque chose de primal et de fascinant dans son immédiateté et sa fugacité. En tant que forme d’art éphémère et irrécupérable, elle est un contrepoint à la permanence de la sculpture en fer et en bronze.

    Ces dernières années, il s’est immergé plus profondément dans la performance. Fusionnant les aspects durables et éphémères de sa pratique, le travail qui émerge de ce changement explore l’intersection des objets sculpturaux performatifs avec le corps performatif spontané, et avec l’énigme de la présence et de la communion incarnée

     

    Parcours

    10.12.1968, Afrique du Sud

     

    Université du Cap

     

    1987 – 1991 : Licence en beaux-arts (sculpture), avec mention très bien, avec accréditation en                                   art dramatique.

    1993 – 1995 : Maîtrise en beaux-arts (sculpture), avec mention très bien,

     

    Musées et collections :

     

    Galerie nationale d’Afrique du Sud,

    La galerie de Johannesburg.

    La galerie d’art de Durban.

     

    Une sélection Concours d’architecture:

     

    2013 :                 Tread lightly on the Earth.  Sculpture murale en pour l’Hôtel Verde,                              Au Cap.

    2009 :                 Mobile en fer forgé In the Balance avec des figurines en bronze                                               pour l’Institut pour la démocratie en Afrique du Sud, concours de                                  sculpture. En collaboration avec Petra Keinhorst.

     

    Expositions récentes:

     

    2021                   Fensterkuration, sculptures exposées dans la galerie vitrine du                                     Heuberg 25, Altstadt Basel.

    2020                   Abseits – Apart. Exposition de groupe au Ventre à Hegenheim,                                     France.

     

    Performance récentes:

     

    2020 :                 Synapse : sculpture performative à percussion, au centre de la                                                danse Butoh et concert improvisé au club Humbug, Bâle.

    Prec arity – performance avec rondin suspendu et PM Transmission                            au Ventre, Hegenheim France, dans le cadre de l’exposition                                       Abseits

    .

    Performance récentes de feu-sculpture:

     

    2019 :                 A Waldwesen appeared at the wedding feast. Près de Gempen,                                              Suisse

    Transfigure, commandée pour Poetische Flucht in die Wirklichkeit                               (L’envol poétique vers la réalité), une exposition aux chutes du                                           Rhin près de Schaffhouse, en Suisse