Béatrice POTTECHER

67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Aquarelle

 

contact

2b, rue du Liard
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

pottecherb@gmail.com
tél : 06 80 63 77 92

 

    Présentation

    J’utilise l’aquarelle, je peins exclusivement les gens, surtout des femmes et des enfants. Pourquoi ? Certainement par empathie, vraisemblablement par curiosité. Ce sont des séries : « femmes d’ici et d’ailleurs, danse, musique, mode… » qui permettent d’explorer différentes facettes du thème.
    Je travaille d’après photos, les sélectionne pour l’originalité du sujet, l’harmonie de la silhouette, l’expression du visage, le chatoiement des couleurs. Mais c’est l’émotion suscitée qui prime !. Je travaille longuement pour arriver souvent à des gros plans ou des compositions décalées qui apportent une dynamique à la création.
    Puis c’est l’étape « crayon ». Indispensable ! La courbe, la ligne qui charpentent et musclent le dessin, lui donnant sa vraisemblance et que je prendrai soin de ne pas effacer pour leur garder toute leur importance. Certes, il arrive que la jambe soit un peu longue, le buste trop menu ou la bouche un tantinet charnue. C’est l’espace de liberté consenti à l’artiste pour mettre un détail en lumière.
    Arrive le pinceau… Je choisis ma palette avec une affection particulière pour les rouges indien, vénitien…, les mauves les ocres et le sépia. Mais il arrive que j’adopte le monochrome lorsque la spontanéité de l’esquisse doit privilégier le mouvement. L’émerveillement vient de la magie de l’eau ! Je peins essentiellement en « mouillé » avec superposition de « glacis » qui s’appliquent à conserver la transparence de l’aquarelle… et le précieux tracé du crayon.
    La difficulté est de savoir s’arrêter !. Ne pas surcharger l’œuvre pour lui garder sa fraicheur et la laisser se fondre dans l’imaginaire de celui qui la regarde

     

    Parcours

    Au départ, je suis peintre autodidacte, et, pour parfaire ma technique, je participe depuis 2009 à des cours d’aquarelle à l’Université Populaire Européenne de Strasbourg et depuis 2016, au cours de dessin du corps humain à la Vill’A d’Illkirch-Graffenstaden;
    J’expose régulièrement depuis 2012 dans différents hôpitaux de Strasbourg, au Printemps des Arts à La Broque, au Jardin de la Ferme Bleue à Uttenhoffen et prépare actuellement deux expositions à Strasbourg en 2017.