Beata Sawicka

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Aquarelle
  • Dessin
  • Peinture

 

contact

2 Cour du Brochet
67000 Strasbourg

beatka.sawicka@gmail.com
tél : 06 82 32 66 19
www.beatasawicka.com

 

     

    présent dans l'atelier

    037 - Cour du Brochet

    Présentation

    J’observe la nature tout au long de l’année. Le paysage de mes promenades quotidiennes varie chaque jour en fonction du temps, de l’heure, de la lumière et surtout des saisons. J’aime à me concentrer sur les détails d’un paysage (l’agencement d’un arbre, de ses branches, tronc, écorce, racines ancrées dans le sol) car c’est à chaque fois une redécouverte. Les grands espaces, la vue lointaine des montagnes et collines, le gigantisme des nuages, du ciel, des champs, les bosquets et forêts, m’impressionnent. Ces temps d’études sont pour moi des moments de grande intimité avec la nature dont je fais alors pleinement partie. Mon travail d’artiste est d’abord un travail de contemplation ; puis d’observation dans le détail qui mène à l’abstraction, avant que les tâches réassemblées ne forment à nouveau un paysage, un arbre, un lieu. Les dessins et aquarelles sont réalisés en plein air. J’aime ces techniques pour la spontanéité du geste et l’énergie qu’elles exigent dans un laps de temps très court. La technique de la peinture à l’huile implique une réalisation plus longue. C’est un travail passionnant de construction et d’introspection.

     

    Parcours

    Beata Sawicka étudie l’art à Rouen puis Gdansk et réalise sa maîtrise en illustration et design du livre à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, sa ville natale, en 1985. Elle collabore avec des périodiques et des maisons d’éditions, et réalisera de nombreuses illustrations et aquarelles, ainsi qu’un chemin de croix en linogravure, après son installation à Strasbourg en 1996.
    Engagée au Club des Arts du Conseil de l’Europe depuis plusieurs années elle y expose et participe à l’organisation d’expositions. D’autres expositions ont lieu à l’Institution Notre Dame de Sion, à l’église Notre Dame de Lourdes, à Saint Florent (chapelle de Jésus Miséricordieux), à la « Cour d’Hélène de Beauvoir » à Goxwiller et à Dammarie les Lys. Elle a également participé à des expositions collectives à Strasbourg, Varsovie, New York et Paris. Depuis 2008 elle se consacre à la peinture à l’huile et au thème du paysage.
    Depuis quelques années Beata Sawicka travaille dans son atelier à la Krutenau à Strasbourg et participe régulièrement aux Ateliers Ouverts.
    Expositions récentes individuelles :
    2019
    -Bruxelles, Parc d’Expositions Heysel, salon d’art contemporain Art3f, huiles, aquarelles
    – Strasbourg, maison de retraite Saint Arbogast- paysages, illustrations
    – Barr, Galerie 66 – artiste invitée d’honneur à La Rue des Arts à Barr – huiles, aquarelles, dessins
    2017
    – Salon d’art contemporain Art 3f Mulhouse
    – Haguenau, Synagogue – exposition de paysages (huiles) en coopération avec la Mission Patrimoine du Consistoire Israélite du Bas Rhin
    – Murbach, Eglise Abbatiale Saint Léger – exposition „Que la beauté soit! “ (huiles, dessins) dans le cadre de „Chemins d’Art Sacré“ en Alsace
    2016
    – Strasbourg, Conseil de l’Europe – exposition „Saisons“ (huiles, aquarelles)
    2015
    – Goxwiller, „Cour de Hélène de Beauvoir“ – exposition de paysages en hommage de Hélène de Beauvoir (huiles, aquarelles, dessins)
    2014
    – Strasbourg, Collège Notre Dame de Sion – exposition „Chemin de Croix“ (linogravures)
    – Dammarie-les-Lys, Château des Bouillants – exposition „ Dès mères en filles“ – avec la mère et la fille de l’artiste (huiles, aquarelles)
    2012
    – Strasbourg, Conseil de l’Europe – exposition „ Dès mères en filles“ (huiles, aquarelles)

    Expositions collectives récentes :
    2019
    – Reutenbourg, couvent de Notre Dame de Reinacker – huiles, dans le cadre de “Mois de la Création avec Saint François”
    2018
    – Sélestat – Festival Art Toung
    – Illzach – Salon d’Art Contemporain
    2016 – Pologne, Ostrów Wielkopolski „Galerie 33“ – paysages (huiles, aquarelles) Participation à la résidence internationale des artistes à Goluchow
    2013 – Paris, The American Univeristy of Paris – exposition « Landscapes in all forms »
    2012 – USA, New York City – New Century Gallery – exposition « Configuration » (huiles)