Antoine Chabaux

54270 Essey-lès-Nancy

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Sculpture
  • Technique mixte
  • Vidéo

 

contact

1 allée de la bure
54270 Essey-lès-Nancy

antoine.chabaux@gmail.com
tél : 06 83 53 04 98
www.kinostub.org/artistes/antoine-chabaux/

 

Présentation

Artiste pluridisciplinaire dont la création est orientée autour du détournement, Antoine Chabaux développe depuis une dizaine d’années une série de sculptures centrées autour d’un objet aussi commun qu’exceptionnel : le livre.

Ayant traditionnellement approché les arts par le dessin, la peinture et le collage, associés progressivement à de nouvelles techniques et expériences picturales, sculpturales et vidéographiques ; il abordera finalement le livre comme une base fertile pour ses créations.

La technique sculpturale développée progressivement ; principalement par extraction au scalpel, lui permet de compléter une importante série de livres en tous genres (roman, bd, livre d’art, livre de pêche, manifeste surréaliste ou manuel scolaire, …) en conservant une unité esthétique particulière.
Cette technique centrale s’enrichit à la rencontre de nouveaux ouvrages, opposant chacun de nouvelles contraintes et/ou de nouvelles opportunités de formes, ou techniques.

Du scalpel à la découpeuse laser, l’outil décharge le livre d’une partie de sa matière, au profit d’une forme, d’un texte, d’une image, ou de toute évocation associée à ce livre.

Le livre devient plus qu’un décor pour la sculpture, il en est toute la matière ; de ses pages en papier au contenu de leurs chapitres.
Rien ne s’y ajoute, et surtout pas de colle.

Tout était présent dans chaque livre, à l’endroit même où il se trouve, et laisse la technique s’adapter pour le faire apparaître, le rattacher au cadre, le mettre en avant par enchevêtrement des pages.
Chaque livre est une nouvelle matière.

Certaines de ses sculptures s’accompagnent de créations et d’installations sonores et vidéos.

 

Parcours

Titulaire d’un baccalauréat Lettres-Arts, Antoine Chabaux intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2008, de laquelle il sera diplômé National d’Arts Plastiques en 2013, avec les félicitations du jury.

Etudiant Erasmus durant l’année 2014, il réside et expose à Madrid avant de suivre un stage à Berlin chez l’artiste peintre Brice Mantovani qu’il assiste dans la réalisation, le montage et la tenue de l’exposition No-Body.

De retour en France il poursuit ses recherches sur le détournement jusqu’à l’obtention en 2015 d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’école des Beaux Arts de Nancy.

A la poursuite d’une démarche créative liée au détournement, il profitera de son mémoire cette même année pour réaliser le court métrage : Contre vents et marées, entièrement composé d’images et de sons détournés de films.

Depuis, Antoine Chabaux vit, expose et travaille sa série de sculptures, qu’il complète principalement en France.

En 2021, il est invité en résidence à l’Atelier KinoStub de Strasbourg, pour réfléchir sur son parcours et son oeuvre, mais aussi imaginer, créer, rencontrer des artistes, et partager avec eux et les autochtones une exposition et/ou une expérience covid-compatible.