Anne-Dominique Hubert

4056 Basel

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Technique mixte

 

contact

Kraftstrasse 11
4056 Basel

ad.hubert@bluewin.ch
tél : 03 89 40 19 24
www.annedominiquehubert.ch

 

    Présentation

    Ma démarche est souvent déclenchée par de supports ou des objets qui existaient déjà, et qui m’interpellent par leur qualité visuelle ou physique, par exemple d’anciens carnets de notes, des échantillons de papiers peints, des empreintes sur le sol. Ils portent une histoire et des traces à partir desquelles je travaille. Je prête attention à ce qu’ils évoquent ou questionnent en moi, et je prends le temps d’y répondre, par la broderie, le dessin ou la peinture. Ce qui est déjà là appelle ce qui est à venir.
    Dans le jardin de l’ atelier Birmatte 11 je montre, entre autres , trois installations:
    – „Le village Potemkine“, une série de „ maisons „ faites à partir de morceaux de parois peintes trouvés dans une décharge en Grèce,
    – „En réponse à la voile“, une voile usée, qui avait longtemps reposé au fond du lac de Neuchâtel, à laquelle j’ai ajouté des dessins brodés.
    – „Broderies dans le noir“, un travail d’aiguille et de fil sur des fragments de bâches d’étang qui étaient enterrées dans notre jardin de Ligsdorf.

     

    Parcours

    Après mes études à Genève ( Diplôme de l’école supérieure des Beaux Arts ), complétées par une formation en danse-théâtre, expression corporelle et en gestalt – psychotherapie, j’ai développé parallèlement un travail d’artiste et de pédagogue. Les thèmes de l’expressivité du corps, de son inscription dans un espace chargé d’histoire m’accompagnent depuis longtemps. Au début de mon parcours j’ai fait des performances et mises en scène, dans lesquelles j’intégrais objets et peintures , puis j’ai privilégié les expositions et les installations .
    J’utilise des techniques mixtes, dessin, broderie, sculpture en papier ou étoffe, et aussi la photographie, surtout pour documenter les actions faites en Grèce où je séjourne chaque été avec Ulf , mon compagnon.