Alban Dreyssé

67200 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Dessin
  • Gravure
  • Peinture

 

contact

91C route des Romains
67200 Strasbourg

imago.artprint@gmail.com
tél : 06 50 29 39 24
https://atelierimago.net/

 

Présentation

Son travail s’articule depuis plusieurs année vers une « mythologie de l’intime et du quotidien ». Eloge du trait nerveux, expressif aux contrastes forts, Ils puisent une partie de son inspiration dans la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), dans une tradition et une filiation rhénane, de la Renaissance au Romantisme. Son travail fonctionne comme une série qui s’enrichit au fur et à mesure, comme une histoire qui continue de s’écrire, d’évoluer, prenant la forme d’une chronique intime d’un quotidien devenu mythique. Dans un mouvement de réciproque, ces œuvres questionnent la mythologie à l’époque contemporaine mais aussi une nature à la fois rêvé et ordinaire, la sensualité sublimant la
banalité du quotidien, la confinant au divin.
Un dialogue entre intériorité et extériorité s’instaure, entre la nature, l’animal et l’humain, ayant pour motif leurs sensualités poétiques qui se conjuguent. C’est aussi une redéfinition contemporaine du paysage, entre le désir d’une nature devenu mythologique et sa simple banalité merveilleuse. Puisant son inspiration dans les mythes grecs et romains, et parfois locaux, qui révèlent une simplicité de l’ordinaire : les divinités, le sacré, le fabuleux ne s’opposant pas à l’ordinaire, au commun, au banal. La sensualité sublime la vie quotidienne et la confine au divin. La mythologie est ramenée au réel.
« Nous devrions nous faire la promesse mythique du printemps, se souvenir avec tendresse de la floraison, de la métamorphose. Et, entre la vie et la mort, éveiller ce quotidien à la sensualité. C’est peut-être cela notre unique fable, notre mythologie de l’intime. »
Alban Dreyssé
Ses estampes, fable intime de l’ordinaire et portées par la sensualité du quotidien, peuvent être aussi une invitation à la célébration d’une renaissance, d’une éclosion, à la fois fragile et éternelle, pour se souvenir qu’il existe une poésie de l’ordinaire, devenant mythologique. C’est également une sorte de memento mori pour nous rappeler notre difficile mortalité, avec pour injonction « souviens-toi de vivre ». Les saisons sont alors une métaphore de la vie, de la métamorphose, du temps qui passe et marque son empreinte sur les choses. Entre la vie et la mort, la nature éveille notre quotidien à la sensualité et au divin.
Alban Dreyssé a fondé en 2018, l’Atelier Imago à Strasbourg. Un espace artistique et une imprimerie d’art, dédié à la création de gravure, à la formation, l’édition et l’impression d’estampes. Cet atelier une fabrique à image, Un lieu d’exploration, de recherches et d’expérimentation des différents procédés de la gravure et de l’estampe, un lieu de rencontre accueillant des artistes amateurs et professionnels dans l’échange des techniques et des savoirs-faires, avec l’ambition de créer des passerelles entre la tradition, une modernité classique et une contemporanéité expérimentale.

 

Parcours

Né en Alsace en 1986, Alban Dreyssé est artiste visuel.
Aquafortiste, taille-doucier et imprimeur d’art, pratiquant d’abord la peinture et le dessin, il s’est spécialisé dans les techniques de l’estampe que sont la taille douce et la taille d’épargne il y a bientôt huit ans.
Artiste pleinement autodidacte, son parcours et sa formation artistique se sont faits à l’ancienne, directement auprès d’artistes dans leurs ateliers et chez des imprimeurs d’arts. Il pratique aussi le dessin et la peinture, et anime des ateliers d’arts-plastiques et de gravure depuis plusieurs années à destination de tous les âges.