Vanessa Gandar

67260 Wolfskirchen

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie

 

contact

1 rue des roses
67260 Wolfskirchen

vanessagandar@yahoo.fr
tél : 06 70 89 40 82
https://vanessagandar.com

 

Présentation

Vanessa Gandar est photographe plasticienne et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 15 ans, elle développe une pratique photographique en lien avec les paysages du monde entier suite à de nombreux voyages et projets de volontariats. Elle participe à des expositions en France et à l’étranger, récemment à la Biennale de la Photographie de Mulhouse, bénéficie de résidences d’artistes, comme à la Ferme Asile en Suisse et obtient plusieurs bourses de recherche et de création, dernièrement la bourse de la photographie documentaire du CNAP.
Ces expériences de vie lui ont permis d’apprendre à regarder, à analyser et à aborder de nombreux territoires afin de mieux en comprendre les enjeux et les
contextes. Ses photographies à l’esthétique minimale et contemplative montrent des paysages sublimes et dépourvus des êtres qui les peuplent. En habitant ces
grands espaces, en vibrant avec les phénomènes naturels en présence, elle réaffirme l’expérience de ce qui fait notre présence à la surface d’un monde fragile.
Ses projets sont habités d’histoires, et d’enquêtes de terrain. Ils questionnent les représentations du paysage, les multiples temporalités et transformations qui y sont à l’œuvre, les relations entre les vivants au sein des mondes partagés.

 

Parcours

Vanessa Gandar est artiste photographe et plasticienne et commissaire indépendante d’expositions. Elle obtient en 2005 un Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques en Art à L’ESAL à Metz. En tant qu’artiste, elle a réalisé de nombreuses expositions ( 2023 pour les Journées photographiques de Bienne en Suisse – 2022 pour la Biennale Photo de Mulhouse, etc), a bénéficié de résidences en France et à l’étranger ( 2022 à la Ferme-Asile en Suisse – 2013 aux Ateliers Vivegnis International en Belgique, etc ), a obtenu plusieurs bourses de recherche et de création ( 2021 Soutien à la Photographie documentaire contemporaine du CNAP – 2019 AIC DRAC Grand Est et Région Grand Est, etc)
En 2018, elle reprend la direction artistique de la galerie associative messine Octave Cowbell avec la mission de faire connaître la jeune scène contemporaine. Elle assure la programmation du lieu, et contribue à accompagner la création et la diffusion des artistes.