Vanessa Gandar

67260 Diedendorf

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Photographie

 

contact

110 rue principale
67260 Diedendorf

vanessagandar@yahoo.fr
tél : -
http://vanessagandar.com/

 

    Présentation

    L’espace est une priorité dans mon travail artistique, c’est ce qui m’attire, me motive et m’inspire. Mon lieu de création est aussi celui que je mets en scène en photographie, ce paysage que j’ habite, réécris, capte. J’aime être sur le terrain et je prends beaucoup de plaisir à contempler en silence les grands espaces naturels avant de les photographier. Ils nous libèrent, nous apaisent et nous ramènent à nous-mêmes.
    La notion de voyage, d’itinéraire, de parcours du monde et de soi chemine mon travail artistique. Il y a quelque chose d’attirant, de captivant dans la découverte d’espaces qui nous sont inconnus. Ils dégagent comme une fraîcheur qui nous emplit d’émotions. C’est de cet état de nomadisme, de cette situation même que naît mon inspiration créative. En allant physiquement vers le monde lors de mes explorations en extérieur, je développe, diversifie et élargit mon champ d’action. Je sensibilise mon regard aux nuances, aux subtilités, aux fragments de poésie, à tous ces instants uniques qui s’imbriquent les uns dans les autres et traduisent l’émotion particulière d’un lieu. Questionnant les notions d’équilibre entre préméditation et improvisation, rigueur formelle et spontanéité, mes photographies révèlent des séquences d’images, de fragments de vie suspendus où la nature est sublimée.

     

    Parcours

    Vanessa Gandar est née à Metz en 1982. Diplômée de l’École Supérieur d’Art de Lorraine (DNSEP, 2005), d’une licence en Arts du spectacle (2006) et du CAPES d’Arts Plastiques (2011), cette artiste messine s’est tournée vers la photographie. En 2007, elle obtient une ré- sidence de création à Berlin financée par le Conseil Général de la Moselle, en 2011, une aide Individuelle à la Jeune Création de la DRAC Lorraine, en 2013, une résidence de création à Liège aux Résidences Artistiques Vivegnis, en 2015, une résidence de création à Metz au centre d’art Faux Mouvement et en 2016, une résidence de création à Metz à la galerie Octave Cowbell.
    En 2017, elle inaugure TATA Galerie dont elle est la co-directrice artistique. TATA Galerie est une galerie d’art mobile dans un container ma- ritime. C’est une galerie d’art qui a pour vocation de diffuser la jeune création contemporaine dans toute la Grande Région et plus loin encore.
    Depuis 2009, elle jongle entre les résidences et expositions et ses périples personnels en nature où elle puise son inspiration.

    L’espace est une priorité dans son travail artistique, c’est ce qui l’attire, la motive et l’inspire. Son lieu de création est aussi celui qu’elle met en scène en photographie, ce paysage qu’elle habite, réécrit, capte : « J’aime être sur le terrain et je prends beaucoup de plaisir à contempler en silence les grands espaces naturels avant de les photographier. Ils nous libèrent, nous apaisent et nous ramènent à nous-mêmes ».