Shirin Khalili

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2016

 

Techniques

  • Modelage
  • Sculpture

 

contact

9, rue du Fossé Riepberg
67100 Strasbourg

shirin.khalili@sfr.fr
tél : 0619845869

 

    Présentation

    Shirin Khalili présente des volumes en terre cuite où le thème de la danse domine fortement les mouvements des corps.
    Des femmes lascives, des couples enlacés, des corps en mouvements dégagent l’érotisme et la sensualité des « Tangonéros ». Des rondeurs féminines nues, des seins et des ventres arrondis, s’abandonnent dans des postures endormies et invitent le regard à la caresse. Ses pièces s’articulent toutes autour de la même idée du corps où l’interrogation première est celle du « mouvement » et de la « lumière » qu’il dégage.

     

    Parcours

    Née à Téhéran en 1968 où elle a vécu son enfance, Shirin Khalili vient en France pour étudier les Lettres et les Arts. Après une licence et une maîtrise d’Etudes Théâtrales obtenues en 1990 et 1992, elle s’engage fortement dans le monde du spectacle et crée des costumes pour différentes compagnies strasbourgeoises durant plusieurs années. Elle prépare en même temps un DES de Cinéma et de Communication dans la spécialité « photo » et obtient son diplôme sur le thème du «Reflet» en 1991. Elle commence le modelage en 1994 et se forme aux diverses techniques de cuisson à l’atelier de Louis Bucher. Puis suit les cours de sculpture aux Arts Décoratifs de Strasbourg et commence à exposer ses œuvres à partir de 1995.
    Passionnée d’écriture et d’histoire des sciences, elle écrit des articles de vulgarisation scientifique pour le magazine « Savoirs » de 1998 à 2004. Puis obtient son Master de Communication Scientifique et Technique en 2005 dans la spécialité « Valorisation des collections scientifiques ». Commissaire des expositions « Destins d’animaux » en 2007 et « Chromamix » en 2008-2009 au Musée Zoologique de Strasbourg, elle est responsable actuellement de la valorisation des collections du Jardin Botanique de Strasbourg où elle organise des expositions de vulgarisation pour le grand public où elle conjugue sciences et arts autour des thématiques végétales.