Michel Gagnol

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Peinture

 

contact

42 rue de la course
67000 Strasbourg

mg@mg-galerie.com
tél : 06 10 15 55 13
www.mg-galerie.com

 

Présentation

Description de mon travail par l’écrivain et critique d’art contemporain Jean-Paul Gavard-Perret : « Dans un esprit post pop’art poétique parfois sulfureux, parfois intimiste, MG (nom d’artiste de Michel Gagnol) crée des montages où l’ironie et l’érotisme animent un jeu acidulé. Sexy et plein d’astuces, les Vénus sont parfaitement carrossées sous forme d’icônes récréatives en d’innombrables poses et variations. L’artiste les combine par un dispositif complexe de construction de l’image et un espace subjectif qui représentent une sorte de mises en abîme de l’époque et de ses signes. Les plans s’enchaînent en des montages homogènes et flottants. Surgissent des vanités postmodernes où se lit peut-être la nostalgie du temps qui passe. La femme déborde d’un seul cadre tant elle a besoin d’espace. D’où les compositions multiples. Les parties du corps se télescopent de manière dynamique et enjouée en des ensembles sans cesse recombinés. Si toute forme de réalisme psychologique ou de représentation trop intimiste est évacuée, les images n’en demeurent pas moins profondément liées à la subjectivité. Elles renvoient à la problématique du cadrage des séductrices. Dans un travail pictural du désir et de l’humour, la libido du voyeur qui érige l’attente en dogme en prend pour son grade. » Jean-Paul Gavard-Perret http://delarthelvetiquecontemporain.blog.24heures.ch/archive/2017/09/07/mg-et-les-belles-carrosseries-864295.html

 

Parcours

Né en 1973, en région parisienne.
C’est à la fin des années 80 que je fais mes premiers pas dans l’univers du graffiti. Après mes études, j’exerce le métier de CPE que je quitte en 2002 pour me consacrer à la peinture.
Suivront des expositions collectives et personnelles dans diverses galeries à Paris, Lille et en Belgique.
En 2008, des obligations familiales m’obligeront à mettre mes activités entre parenthèses afin d’occuper un poste de manager socio éducatif au sein d’une école de la CCI de Paris.
En 2015, je décide de quitter mes fonctions pour m’installer à Strasbourg, et enfin, reprendre la création.
Depuis, j’ai participé à diverses manifestations en Alsace ou j’ai exposé notamment dans les galeries Art’course, Bertrand Gillig, et en Allemagne dans la galerie F.Lenotre.

Désormais, mon travail artistique est centré sur la représentation de la femme : libre, maitresse de son corps et de ses envies (en restant attaché à la ligne claire, à la culture pop et au mouvement pop-art).

Expositions :
« Pas si love IV » Galerie Bertrand Gillig – Février 2020
Réalisation de deux œuvres pour le compte de la société Alcys (Villas Altemys à Oberhoffen) – juillet à octobre 2019
« Summer is the new pop » Galerie F.Lenotre – Juin 2019 (Kehl – Allemagne)
« The Soft Show » Galerie F.Lenotre – Février 2019 (Kehl – Allemagne)
« The Valentine Hot Show » Galerie B.Gillig – Février 2019
Euro Nego à l’IUT Robert SCHUMAN – Janvier 2019 (Université de Strasbourg)
« En avril ne te découvre pas d’un fil » Galerie B.Gillig – Avril 2018
Ateliers Ouverts – Mai 2018
Place des Arts – 2017/2018
Salon ST’ART -Novembre 2017
Salon Art3F – Novembre 2017 (Mulhouse)
Exposition « Toujours l’été » Galerie B.Gillig – Septembre 2017
Galerie Art’Course – janvier 2017