Lili Tarentule

67200 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Gravure
  • Illustration
  • Peinture

 

contact

89A route des romains
67200 Strasbourg

lilitarentule@gmail.com
tél : 06 87 43 42 42
www.lilitarentule.com et www.scratchingthelines.com

 

Présentation

« La nuit ne s’achève qu’avec les étoiles qui se décolorent et le ciel qui se colore » Charlotte Delbo Diplômée des Beaux Arts de Dijon, j’ai commencé par développer ma pratique artistique autour de l’image photographique. Pendant plusieurs années ce médium m’a fascinée ; j’aimais transcender la technique et jouer avec ses limites. Mais un jour, j’ai regretté cet « obstacle » qui se dressait entre le monde et moi, je rejetais l’objet mécanique, je voulais être en prise directe avec le monde que je représentais . Devenir l’outil. J’ai commencé à dessiner et tout a pris un sens nouveau. Le pastel, le fusain, la mine, tout d ‘abord puis la plume et le pinceau m’ont enfin permis de transmettre et de véhiculer mes émotions au plus juste. Le geste a pris toute son importance. La répétition du mouvement, en dessin et en gravure, le rythme de la main lié au souffle et à la respiration me permettent d’engager la totalité de mon corps. Le monde du vivant me questionne profondément : son intelligence, sa fragilité, les mouvements qui l’animent m’émerveillent au quotidien. Je cherche, par sa représentation sensible, à comprendre les bouleversements qu’il subit, à appréhender les enjeux des connexions qui s’établissent et se tissent dans le grand réseau animal, humain et non humain. En grattant, gravant, creusant, déchirant et traçant des lignes, les plus fines possibles j’essaie de rendre visible ce monde en perpétuelle évolution qui se meut sous nos yeux. Les représentations animales côtoient des paysages désolés ou tourmentés. Tout comme ma production qui est prolifique, j’accumule recherches, textes, croquis et photographies pour constituer une base de travail, une matière première que je dissèque pour créer des images qui se lisent en séries. Je déconstruis pour reconstruire, je décompose et ne garde que l’essentiel : lignes, formes et couleurs pour guider ma représentation. C’est pourquoi je travaille souvent en déchirant, accumulant et superposant les couches de papier. Viennent ensuite s’ajouter les encres, les traits et les points, recréant un univers vibrant et agité, une nature idéalisée, tantôt fragile tantôt puissante. Mes différentes séries dialoguent entre elles et invitent à la réflexion, aux échanges, à l’introspection…À des chemins qui mènent à tout un monde de possibles.

 

Parcours

Je baigne dans le monde des images depuis mon enfance avec un papa ancien dessinateur industriel qui a guidé mes premiers pas en photographie.
C’est d’ailleurs pour travailler ce médium que j’ai intégré une école d’art, avant d’évoluer vers ma propre pratique.
Au début de mes études, j’ai été l’assistante d’Harald Fernagu. L’accompagner dans le montage de ses installations a extrêmement enrichi ma méthodologie et m’a appris à comprendre les enjeux du travail d’artiste.
Quelques années plus tard, la rencontre avec Lydie Jean-dit-Panel lors d’une conférence a été primordiale. J’ai choisi de quitter les Beaux Arts de Metz pour ceux de Dijon où elle enseignait la vidéo. Grâce à ses ateliers, j’ai su mettre des mots précis sur mes questionnements artistiques.
Depuis que je suis artiste professionnelle, les rencontres nourrissent mon travail. J’expose régulièrement dans différentes structures ; en parallèle, j’anime des ateliers artistiques pour des enfants de 4 à 12 ans avec lesquels nous réalisons des projets qui aboutissent à des expositions ou des éditions.

Expositions (sélection) :
2019 : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
2018 : Point à la ligne, Ciarus, Strasbourg
2018 : Fées d’hiver, Colod’art, Strasbourg
2018 : Jeunes artistes, Galerie Art Course, Strasbourg
2017 : Voyages extraordinaires, Thé des Muses, Strasbourg
2017 : Restitution Création en Cours, Médiathèque de Grandvillars (90)
2017 : Un marché de Noël dans une galerie d’art !, Galerie Art Course, Strasbourg
2016 : Cachet de la poste faisant foi, Villa Mallet-Stevens, Paris
2016 : Graines de bulles, CROUS Strasbourg
2016 : Fées d’hiver, Colod’art, Strasbourg
2015 : D’art et de nichoirs, Galerie Lanterne, Scherviller (67)