Laurent Odelain

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Photographie
  • Technique mixte
  • Vidéo

 

contact

1 rue du rempart
67000 Strasbourg

laurent.odelain@gmail.com
tél : 06 85 51 24 77
www.laurentodelain.com

 

Présentation

Mes créations explorent les liens entre les territoires que je rencontre, l’imaginaire qu’ils me transmettent et les formes qui jaillissent des expérimentations que j’y mène.

Leur genèse à lieu in situ. J’y souligne le décalage grandissant entre notre condition terrestre et ces fantasmes industriels et technologiques nous enjoignant à la dépasser, nous éloignant des simples notions de présence et d’acte. Aux confins de l’écrit, de la sculpture, de la performance et du paysage, je tente de révéler la poésie absurde du faire humain et m’amuse de sa vulnérabilité face à la présence immuable du monde. Les enregistrements vidéos et photographiques permettent l’apparition et le partage d’images et de figures. Je les installe vis-à-vis des formes construites ou rencontrées dans les espaces qui m’animent.

Je m’intéresse à l’usage humain du territoire, dans son exploitation, sa préservation, la vie qui en dispose et s’y établit en le transformant, ou étant transformée par lui. Je me demande comment la géographie conditionne l’esprit et l’action de ceux qui s’y meuvent, en fabriquant des récits et des artefacts.

Dans les gestes que je mets en place, entre philosophie et mythologie, des caractères essentiels et existentiels cherchent à transformer le malaise contemporain en une source poétique. Au fil du temps et des expériences rencontrées, mes travaux constituent un inventaire sensible de lieux et d’actes. Derrière leur facture prosaïque, se glisse une dimension ayant attrait à la solitude, à l’errance et au rituel naïf. Une primitivité affleure et donne corps à des puissances invisibles qui révèlent la présence d’une altérité.

 

Parcours

Né en 1985, Laurent Odelain a grandi dans une campagne isolée du nord-est de la France, exploitée par l’agriculture et la foresterie intensives. Il est marqué par des paysages vastes et dépeuplés où l’humain dessine une emprise discrète mais omniprésente et profonde sur la vie sauvage.

Il est titulaire d’un DNAT Images et Narrations (ÉSAL – Épinal, 2008) et d’un DNSEP Art (ÉSAL – Metz, 2010).

Laurent Odelain conçoit l’art comme une réelle liberté en lien avec l’immersion spatiale, la métaphysique et la littérature. Pour lui, l’activité artistique est liée au fait d’être pleinement vivant.

Basé à Strasbourg où se situe son atelier, il s’en échappe dès qu’il le peut.

Il a exposé à diverses reprises en France et à l’étranger, notamment au Québec, en Allemagne et en Pologne.