Gaetan Gromer

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Installation
  • Multimedia
  • Performance

 

contact

12 rue des carmes
67100 Strasbourg

contact@gaetangromer.com
www.gaetangromer.com

 

Présentation

Gaëtan Gromer est artiste sonore. Il mène conjointement une activité d’écriture musicale contemporaine pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances où le live electronic lui permet de créer, en temps réel, de la musique à partir de diverses sources acoustiques concrètes, parfois instantanées (émissions de radio, bruits de l’environnement, paroles du public, instruments de musique, etc.)
Parallèlement, il anime de nombreux workshops de création électroacoustique et autour de l’usage des nouvelles technologies dans la création musicale. Il assume, depuis 2009, la direction artistique du collectif d’arts numériques sonores Les Ensembles 2.2.
Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, Sylvie Villaume, Léo Henry, Stéphane Perger, etc.

 

Parcours

Il est l’un des lauréats du prix européen d’art numérique Imagina Atlantica à Angoulême en 2012 et a écrit la musique du court-métrage Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.
Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg : le Maillon, Pôle Sud, la Cité de la musique et de la Danse, le Palais de la Musique et des Congrès, les festivals Ososphère et Artefacts, etc. Mais aussi, entre autres, au MAMCO de Genève, à l’e-Werk de Freiburg, au CAC de Vilnius, au Fresnoy à Tourcoing, au musée de Saint-Dié, à la fondation Fernet Branca de Saint-Louis, à Bruxelles, Gijon, Ourense, Rome, Paris, Angoulême, Cognac, etc. Ses compositions, notamment dans le champ de la production audiovisuelle, ont été entendues en France, Belgique, Espagne, Suisse, Lettonie, Lituanie, Italie, Corée et au Brésil.
Son récent disque [fri:z] (septembre 2014) a été bien accueilli par la critique et a été sélectionné par SWQW dans le Top 10 des meilleurs albums 2014, dans sa catégorie.