Frédéric Caillard

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Gravure
  • Peinture

 

contact

363 route de La Wantzenau
67000 Strasbourg

fredericcaillard@ateliers-ouverts.net
tél : 06 78 17 59 26
www.fredericcaillard.com

 

    Présentation

    Le travail récent de Frédéric Caillard s’articule autour de 3 axes: Who’s afraid (estampes) Ces gravures – sur papier et sur dibond – sont issues d »une démarche hybride qui mêle des techniques anciennes d’impression (sur presse taille-douce) et un travail numérique. Frédéric Caillard y propose des versions mises à jour de tableaux célèbres de l’histoire de l’art. Les peintures des grands maîtres y sont épurées, réduites à leur plus simple essence, dans un monde où les marques doivent être reconnaissables instantanément et les images consommées en une fraction de seconde. Les Ecrans (micro-peintures) Un « écran » permet à la fois de « montrer » et de « cacher ». C’est cette contradiction qui est à l’origine de cette série de petites peintures acryliques, qui prennent les dimensions des différents formats historiques du cinéma (cinémascope, films muets, 16/9, etc…). Ces oeuvres sans support (elles sont exclusivement composées d’épaisses couches de peinture) représentent des supports d’images et sont ambiguës quant à leur nature réelle: les couches de peinture sont-elles là pour masquer les précédentes ou pour montrer leur compositions abstraites? Les Bulles (peintures) La série des Bulles reprend les formes de bulles de bandes dessinées qui ont marquées l’histoire du 9ème art. Cette série témoigne de deux constantes de la démarche artistique de l’artiste: l’emploi d’un langage abstrait pour s’exprimer et commenter le réel et la recherche de nouveaux régimes d’expression par le biais de l’intermédialité (hybridation).

     

    Parcours

    Né en 1975. Vit et travaille à Strasbourg après plusieurs années passées aux Etats-Unis (Miami, New-York). Frédéric est également critique de cinéma, directeur artistique d’Abstract Room et conférencier en histoire de l’art contemporain.

    Expositions récentes (sélection)
    2019
    – Updated, exposition au Lieu d’Europe, Strasbourg (France), en duo avec Christine Liebich. Commissariat Kartier Nord.
    2018
    – Abstraction & Architecture, exposition de groupe au Zénith de Strasbourg et à L’Université de Strasbourg (France), avec Lucie Le Bouder, Christine Liebich, Markus Linnenbrink, Vincent Mauger, Evan Robarts, Benjamin Sabatier et Umut Yasat. Commissariat Abstract Room.
    2017
    – Mois de l’Europe, exposition de groupe au Lieu d’Europe (Strasbourg, France), avec Valerio Adami, Erró, Peter Klasen, Tomi Ungerer, Raymond Waydelich… Commissariat Kartier Nord.
    2016
    – Mur de Bulles, exposition personnelle au Lieu d’Europe (Strasbourg, France) – Journées du Patrimoine
    2015
    – /contours /détours, exposition personnelle au Château de Bourgogne (Estaimpuis, Belgique)
    2014
    – Etats Seconds, exposition personnelle à l’Etappenstall (Erstein, France) – Nuit des musées
    – Cinémas, exposition personnelle à la galerie du Pavé d’Orsay (Paris, France)
    2013
    – Mur Multimédia, installation et exposition personnelle au Salon International d’Art Contemporain (Mulhouse, France)
    – Europe – USA, exposition personnelle au Conseil de l’Europe (Strasbourg, France)
    2011
    – abstractions concrètes, exposition personnelle à la galerie Gisela Muser (Kehl, Allemagne)