Estela Mary CARBALLO

67200 strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Objet
  • Peinture
  • Technique mixte

 

contact

c/GHERZO, 11 rue saint-joseph
67200 strasbourg

estela_carballo@hotmail.com
tél : 0753904417
www.estelacarballo.eu

 

Présentation

Née à Montevideo, Uruguay, j’obtiens en 1973, après quatre années d’études pédagogiques supérieures, le diplôme de Professeur des Ecoles dans l’enseignement primaire. Attirée par le monde de la peinture et des arts depuis mon enfance, en parallèle et pendant quatre ans , je réalise des études de dessin et peinture ainsi que du dessin architectural , de sculpture et de travaux manuels. Des études de décoration d’intérieur (Uruguay) et de peinture sur soie (Allemagne) viennent compléter mon cursus.
J’exerce en tant que maîtresse d’écoles en Uruguay pendant des nombreuses années, pour ensuite devenir professeur d’espagnol à l’Université Kapodistriaka d’Athènes, Grèce. Depuis 1978, je développe une activité artistique importante qui se distingue, entre autres, par la participation à des expositions collectives et individuelles, aux calendriers de l’UNESCO 2011 et 2015, aux catalogues internationales d’art et à des ateliers de peinture. Je suis également intervenante en peinture et création d’objets auprès d’écoles et ateliers en Uruguay, Grèce et France (Strasbourg) .
J’ai vécu en Amérique Latine et en Europe (huit pays) dont en Grèce depuis dix-huit ans . Toutes les expériences vécues, les diverses cultures ont enrichi ma vie et mon œuvre, m’ont donné une autre philosophie de vie et un différent point de vue sur la conception et la dimension des êtres humaines, qui transparaissent dans toute mon œuvre artistique.
Toute ma création se base sur l’idée de LIBERTE, de joie, de respect de l’harmonie dans la nature et sa beauté, et se traduit par une grand, total et infinie explosion de couleurs, en utilisant matériels naturels comme la soie et matériels recyclés et recyclables. Je travaille avec de la soie parce qu’elle est mystérieuse et me fait sentir en total mimétisme et complicité avec elle. J’emploie également des vieux papiers, cartons, tissus, bois, végétation morte, etc . parce qu’il est possible de les faire parler, leur redonner vie, les transformer en manifestation artistique dans un tableau. L’homme ne doit pas être spectateur mais en participant à la réalisation d’œuvres d’art, il devient une partie vivante et active de chacune, à travers de laquelle il pourra s’ aider soi-même et aussi la planète.

 

Parcours

J’obtiens en 1973 le diplôme de Professeur des Ecoles et je travaille alors dans les établissements du primaire en Uruguay. En parallèle, au sein de ces derniers j’organise des expositions artistiques présentant les réalisations des élèves.
Je donne des cours de peinture et de conception et réalisation de tableaux et d’éléments décoratifs à base de matériaux de recyclage en Uruguay,
Je travaille comme professeur d’arts plastiques dans des écoles publiques (maternelle) et centres de loisirs pour enfants, adolescents et troisième âge en Grèce (Nauplie, Argos, Agia Triada, Nea Kios, Athènes).
Intervenante d’arts plastiques au centre « Le Quai des Bateliers », Strasbourg : atelier bilingue français-espagnol, enfants 4-6 ans.
Peinture d’un fresque à la Crèche Piccolo (Schiltigheim).
Conférences sur l’importance du recyclage pour l’environnement et de l’emploi de matériaux recyclées dans l’art (« Tout est vivant, rien ne meurt »), écoles publiques et centre de loisirs d’Athènes et Pirée (Grèce). Eco-atelier artistique familial : « Faire de l’art avec de matériaux recyclables », Athènes (Grèce).
Entre 1992 – 2014 des expositions individuelles et collectives, en Grèce ( Athènes, Nauplie, Argos, Pirée), France (Strasbourg, Chambon- sur- Lignon) . Participation à des expositions internationales organisées par l’UNESCO à Athènes (Grèce).
Participation : au catalogue international « En Art 2011 » et « En Art 2013 », Uruguay.
au livre artistique « Nous devons sauver notre planète », Argentine (2015)
au calendrier d’artistes 2007 et 2015 de l’UNESCO, Grèce
au concours international de peinture sur soie, Chambon-sur-Lignon, France
Sélectionnée pour exposer à l’hôtel «  Le Conrad », Punta del Este, Uruguay (2014)