Diana Ianakieva

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Gravure
  • Photographie

 

contact

13 rue d'Ypres

67000 Strasbourg

diana.ianakieva@yahoo.com
tél : 06 23 98 61 42

 

    Présentation

    En parallèle de son métier d’architecte, sa pratique artistique gravite principalement autour de la photographie, de la gravure et de la vidéo. Les principaux thèmes de ses réalisations sont basés sur une recherche et une expérimentation par la gravure qui tentent plus particulièrement d’explorer le vide qui anime la matière, de chercher une tonalité générale pour faire ressortir des matérialités, d’explorer les fonds pour créer une atmosphère et mettre en valeur leur contenu, d’explorer l’empreinte, la trace sans vouloir les définir ou chercher une finalité. Aussi, par la photographie, elle tente de composer des cadrages avec des matières et des végétaux, de capturer des moments de vie des autres, des coins et recoins urbains pour explorer au hasard des histoires et compositions abstraites qui se présentent à nous. Par les vidéos elle essaie d’attraper des moments du quotidien, spontanés et innocents, laissant la perception par leur transformation « libre et ouverte ». Sa pratique artistique est nourrie en grande partie par le processus de création en lui-même, basé sur l’intuition et d’une certaine manière sur l’innocence de la création d’une œuvre, en laissant place à l’inattendu. Par ses travaux artistiques, elle tente d’explorer l’imaginaire pour traiter l’irréel afin de composer des espaces-temps où l’irréel laisse place à la rêverie, à l’errance. Il est ainsi question d’explorer à l’aveugle, en faisant confiance à l’intuition, les contradictions, les accidents et les doutes afin de révéler une autre réalité, la sienne. Gravitant autour du primaire et de l’innocence, sa démarche touche au réapprentissage et renvoie de manière analogique à l’infans, « l’enfant à l’esprit inachevé, sur la collecte systématique et sur le postulat de la possibilité de la découverte émerveillée » .

    La spontanéité et l’expression libre sont mises à l’épreuve car il n’y a rien d’immédiat. L’émotion ou l’impulsion sont là quelque part en attente pour devenir lentement, par l’exploration et la transmission, une matière affective. Ces sensations intimes font naître et constituent une histoire particulière, racontée à un moment singulier afin de devenir un récit sous une forme imaginaire et bâtie.

     

    Parcours

    A l’issue de ses études à l’Ecole nationale d’architecture de Strasbourg, elle travaille comme architecte pendant onze ans au sein de l’agence strasbourgeoise Richter architectes et associés, dont les projets portent essentiellement sur des bâtiments publics. Par son expérience professionnelle liée à des lieux singuliers, à l’espace, à la couleur, à la matière, au volume et à la lumière, elle se sensibilise aux significations et aux représentations du monde artistique. En parallèle de son métier d’architecte, elle suit de 2013 à 2018, les cours du soir à la HEAR de Strasbourg à l’atelier de gravure dirigé par Odile Liger. En 2018, elle reprend ses études supérieures à l’Université de Strasbourg et obtient un Master – Arts plastiques. La pratique de la photographie et la gravure, la création des vidéos l’accompagnent au quotidien et l’amène à la création de travaux artistiques individuels et à la participation à des projets collectifs. Elle participe en 2019 à trois journées d’études « Utopies réalisables. Politique et création de l’utopie au présent » initiées par Chiara Palermo, qui se sont déroulées à l’Université de Strasbourg, au Syndicat potentiel et à l’Espace Apollonia. Elle participe à des expositions collectives dont l’exposition de gravures « Paysages avec des figures absentes » en 2018 initiée par Odile Liger à la Without Art Galerie et en octobre 2020, à Saint Omer, avec l’association Wellness Lovers France, elle propose l’exposition individuelle « Instant ».