Dagmara Stephan

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Objet
  • Technique mixte

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

dagmara.stephan@gmail.com
tél : 07 53 94 77 41

 

    Présentation

    Le détournement des pratiques de production industrielles et artisanales, au service d’une approche créative et critique du faire, est au centre de mes intérêts. J’ai toujours été fascinée par les objets fabriqués industriellement, par leur dimensions virginale. Surtout les textiles. Malgré leur apparence intacte ils sont déjà chargés d’histoires et de contacts avec les corps de ceux qui les ont fabriqués et manipulés avant leur distribution et acquisition. Je suis venue à la maille alors que j’avais déjà entrepris un bon bout de chemin en tant que performeuse, motivée par le désir d’apprendre un savoir faire qui me permettrait d’effacer la trace du fait-main et me rapprocher au plus près de ces produits courants.

     

    “Afin d’élaborer une ésthétique du travail, j’explore les relations entre la création artistique et la production textile, en détournant les techniques conventionnelles de leur production comme les logiques pensées pour optimiser les capacités des machines, je m’approprie ces aspects intangibles de la production de masse pour en explorer son potentiel inexploité car non profitable.”

     

    Parcours

    Artiste Canadienne née à Czestochowa (PL), Dagmara Stephan grandit au Canada entre Toronto et Montréal, ici elle crée le collectif de performeuses Women With Kitchen Appliances (WWKA) avec qui elle travaille pendant dix ans en produisant une centaine de projets en Amérique du Nord et en Europe. En 2010 elle s’installe à Stockholm

    où elle obtient un Master en Design Textile à la Konstfack University of Arts. Après quelques années passées à Bruxelles, en 2017 elle s’installe à Strasbourg et enseigne le design textile à la Haute École des Arts du Rhin jusqu’à 2023. Elle vit a Strasbourg et travail aux Ateliers du Bastion 14.

    Convaincue par le décloisonnement des pratiques et des savoirs, Dagmara Stephan collabore régulièrement avec le monde du design et de la mode, crée pour le théâtre, écrit des articles, donne des conférences et enseigne les arts textiles.Son travail a été présenté par plusieurs institutions artistiques en Amérique du Nord et en Europe.