Collectiv ARTsTRAvers

68220 Hégenheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

 

contact

4 rue d'Alsace
68220 Hégenheim

martin@burr.ch saudanvictor@gmail.com
tél : +41 79 589 0994
www.martin.burr.ch https://victorsaudan.fr

 

    Présentation

    Le collectif ARTsTRAvers travaille sur la „TRANS-scription du paysage“ dans le  Dreyeckland.

    Actuellement, ils posent leurs interventions écrites et auditives sur le Rosenberg une colline entre Hégenheim (France) et Allschwil (Suisse). En traversant la frontière, entre le ventre Hegenheim et le Windzimmerde la Kunsthalle Allschwil, ils produisent des transformations poétiques du paysage perceptible en texte et en son.

    Le collectif ARTsTRAvers est pluri-lingual. L’écrivain Victor Saudan écrit en français et en dialecte, l’artiste Mimi von Moos explore la langue allemande, mais fait aussi volontiers des incursions linguistiques dans l’inconnu, et l’artiste et musicien Martin Burr se consacre au vocabulaire des bruits et des choses sonores du Rosenberg.

     

    En se consacrant à l’expérience du paysage, le texte et le son alternent et deviennent partie intégrante d’un itinéraire de promenade entre les deux maisons de la culture.

    Les textes et les sons déposés par Mimi von Moos, Victor Saudan et Martin Burr sur le Rosenberg seront également mis en ligne sous forme de podcast et pourront être consultés sur les sites web des deux maisons culturelles et via les médias sociaux.

     

    De la même manière qu’un tableau apparaît irrémédiablement différent au spectateur après avoir lu la légende qui l’accompagne, il en va de même pour une promeneuse qui perçoit un paysage à travers lequel elle se déplace. Dès que le paysage est associéà un texte qui lui est consacré, qu’il s’agisse d’un texte imaginaire, d’un texte surréaliste, d’un récit fictif basé sur des faits historiques ou d’un récit d’histoires vraies, il se modifie dans la perception des promeneurs qui le traversent.

    Les connotations entre l’image, le son et le texte influencent et renforcent la relation et la forme de relation que nous tissons toujours, spontanément et le plus souvent inconsciemment avec notre environnement.

    La transcription du paysage permet d’identifier de fins réseaux qui se posent sur le paysage et se densifient à mesure que l’on s’intéresse à son histoire, et aux histoires et possibilités qui s’y jouent. L’histoire est synonyme de stratification. Nous en faisons partie. Nous devenons le paysage et le paysage vit en nous.

     

    Cette rencontre d’égal àégal décrit également une forme alternative de coopération entre les institutions culturelles : elle oppose au traitement colonialiste d’Art Basel (Miami Beach, Hong Kong (plus tard Singapour ?) et Paris) une invitation réciproque entre les contenus et l’organisation dans l’environnement de la région.

     

    Parcours

    Le collectiv ARTsTRAvers a été créé au printemps 2022. Il se compose actuellement de :

    Martin Burr, artiste, vit et travaille à Allschwil, CH, directeur artistique du Fachwerk et du Windzimmer de la Kunsthalle Allschwil.

    Mimi von Moos, artiste, vit et travaille à Bâle et Rotterdam, directrice artistique de le ventre à Hegenheim.

    Victor Saudan, écrivain, vit et travaille à Biederthal, Paris et Saint-Malo, parmi de très nombreuses activités il est aussi président de l’association ART TERREà Biederthal, depuis 2005 il a coordonné le festival d’art écologique LE TEMPS DES PLANTES et organise depuis 2018 la Journée Trinationale de la Poésie de Biederthal dans le Jura alsacien avec des auteurs français, suisses et allemands.