Claude Bernhart

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2016

 

Techniques

  • Aquarelle
  • Peinture
  • Technique mixte

 

contact

36 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg

claudebernhart@gmail.com
tél : 06 60 87 89 45
https://claudebernhart.com/

 

Présentation

A l’origine peintre réaliste, j’ai beaucoup travaillé sur le thème de la mort, de la limite de la vie et des gisants (et notamment une exposition mémorable au Fort Rapp en 1984), avec un travail sur l’anatomie et la fragilité de la vie, la décomposition du corps.

2007 a posé une rupture à la suite d’une dépression et je me suis éloigné du réalisme ; mes œuvres ne comportant plus aucun être vivant.

Petit à petit ma peinture a évolué vers une recherche vers la structure des matières, le mouvement, la lumière, je joue avec les transparences et la matité, réminiscence du métier que j’avais appris : la peinture sur verre. Je travaille sur le reflet ce que renvoie la lumière quand elle rencontre un obstacle. 

Ce qui m’intéresse : les brèches, les failles, les traces. 

Je voudrais que le spectateur laisse venir son ressenti, sans tenir compte de ce qu’il a appris ou des mots imposés par d’autres, l’émotion n’étant pas une faiblesse à mes yeux.

 

Parcours

Enfant, j’étais subjugué par le jeu de la lumière et des couleurs à travers les vitraux de notre église.

Mes parents ont eu l’idée de me faire entrer en apprentissage chez un vitrailliste. Rude école, l’homme n’était pas tendre, mais j’ai appris à sertir le verre, à travailler le plomb, et surtout à peindre sur la transparence, en éliminant la grisaille pour laisser passer la lumière.

Par la suite j’ai fréquenté l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, tout en m’intéressant aux techniques de restauration de la peinture ancienne aux Musées de Strasbourg.

La peinture est donc devenue mon évidence quotidienne et mon métier, et j’ai exposé en France et à l’étranger, seul ou collectivement. Mon lieu de prédilection et mon refuge est mon atelier.