Claire Hannicq

68470 Fellering

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Installation
  • Sculpture
  • Technique mixte

 

contact

4b rue des Fabriques
68470 Fellering

clairehannicq@gmail.com
tél : 06 78 09 31 08
http://clairehannicq.com

 

Présentation

Plasticienne installée dans les Vosges, Claire Hannicq explore les champs de l’image-sculpture. Elle modèle les matières (bois, métal, verre) aux formes du vivant et constitue une cosmogonie de références qui relient la matière à certaines formes de l’immatériel comme la spiritualité, l’inconscient collectif, les liens de filiation…
Dans son travail, Hannicq bouleverse les repères ordinaires de la perception. Trompe-l’œil et jeux optiques participent à faire apparaître en décalage les images et leur sens, participent à troubler le visible pour qu’émerge ce qui est caché.
Elle ancre ses créations dans ce qui est manuel, sculptural, tout en nourrissant son travail d’immatériel et d’impalpable. Les matières deviennent un support pour les nombreuses « non-matières » pensées, sentiments, souvenirs, croyances… Le bois devient un corps, le verre une pensée complexe et entrelacée, le métal est un fluide qui alimente l’un et l’autre.

 

Parcours

Claire Hannicq est artiste visuelle, co-fondatrice de l’Atelier Faires dans les Vosges.
Elle est diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal.
Claire Hannicq compte des expositions au Canada au centre d’art Optica à Montréal et à la Galerie Engramme à Québec, en Suisse au Salon Mondial et au Projektraum M54 à Bâle, en Allemagne à la Saarländisches Künstlerhaus et à la Moderne Galerie de Saarbrück ainsi qu’à la Kunsthaus L6 de Freiburg, en Estonie à l’EKA Gallery à Tallinn et à la Tartu Art House, en Suède à la Galerie Grafik i Väst de Göteborg. En France elle expose au FRAC Alsace et au FRAC Franche-Comté, à la Kunsthalle de Mulhouse, à la Synagogue de Delme, au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au Musée de l’Image d’Épinal ainsi qu’au Musée de l’Imprimerie de Nantes et celui de Lyon. Prochainement elle exposera à la Kunstverein de Schwabische Hall en Allemagne et à Octave Cowbell à Metz.
Elle a participé à des résidences en France et en Espagne ainsi qu’à la Fonderie Darling de Montréal, à la Grafikwerkstatt de Dresde et avec le FRAC Franche-Comté à une résidence d’Excellence des Métiers d’Art en bijouterie-joaillerie.