Celine Lachkar

68400  Riedisheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Dessin
  • Peinture
  • Sculpture

 

contact

64 rue de la Couronne

68400  Riedisheim

celinelachkar@gmail.com
tél : 06 68 50 60 30
www.celinelachkar.com

 

Présentation

L’éclectisme, le constellatoire et le fragmentaire sont à l’image du sens de mon travail :
Le regard cloisonné et éclaté de notre civilisation, la perte de lien et de sens, et en même temps sa quête.

Utilisant le dessin * comme moyeu et moyen, et avec finesse et fragilité, jouant de maquettes et de mise en scène, je m’attache à représenter l’irreprésentable, à donner accès à ce qui ne peut se dire, c’est-à-dire cette quête de ce qui est au-delà de la forme, de ce qui traverse les êtres et les choses. Cet espace de la concentration, du cheminement et la magie du précieux qui ressurgit et affleure la surface. Ce chemin initiatique des contes et des mythes, qui induit l’idée de réconciliation.

Un conte à multiples facettes où j’opère à la manière d’une miniaturiste, par la finesse, l’attention aiguisée, l’intérêt pour le symbole et les multiples niveaux de lecture.
J’y raconte sous différents angles, deux visions qui me constituent : celle caractéristique de notre société moderne, réductionniste et partitionnée, et celle du chercheur ou du créateur qui par sa concentration peut retrouver une profondeur et une cohérence.

Ce premier regard, mécanisé et aride, nourri de quantité, de vitesse et de spectaculaires reflets, s’arrête à la surface du monde. Comme une terre mal irriguée, il sèche et se casse.
Cet état de minéralité avancée appelle à irriguer et redonner une profondeur.

Dans cette quête de réenchantement, je cherche à créer des images qui nous réparent, nous abreuvent. Je cherche des surfaces qui chantent.
Pour relier les fragments, trouver les résonances, on peut écouter ce qui vibre encore, ce qui brille dans le noir, nos trésors intérieurs.
Cette attention, présente dans le soin et la minutie, est un instrument de renversement du regard, qui permet d’introduire un point d’inflexion, une verticale dans l’horizon. Elle permet de décompacter et creuser dans la surface.

Je vis et vois le dessin comme un acte sensible, poétique, de quête du vivant et de fertilisant de l’âme, qui va chercher ce qui vibre encore.
Un cheminement de pélerin pour se relier à un vivant qui a été confiné, se défaire d’un mauvais sort, comme un acte magique, de conjuration.
Une méditation.

*“Dessiner, c’est aller loin dans les pierres” (Yves Bonnefoy)
“Les dessins laissés sur les pierres des grottes abandonnées finissent toujours par les ouvrir” (Roberto Juarroz)

 

Parcours

Formation
Ecole Supérieure de l’Image (Esi) d’Angoulême et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Séminaire Introduction à l’exposition de Christian Bernard, dir. Mamco, Genève.
Workshops avec Christian Wolff, compositeur, avec Tom Arthur, dir. dép. sculpture, Sydney College of the Arts, Metamkine, Claude Lévêque / Stage à la Fonderie Coubertin et l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture / Résidence Palestine Philharmonie de Bethléhem, Cisjordanie / Résidence Art Inn Jaïpur, Inde / Résidence Eglise Saint-Martin de Corconac

Expositions
2020 Fondation Fernet Branca, Saint-Louis / Musée de l’Impression sur Etoffes, Mulhouse / Eglise Saint-Martin de Corconac / Motoco, Mulhouse / 2019 Chapelle Saint-Jean, Mulhouse / 2018 Bethlehem Convention Palace, Dar Al-Kalima University, Dar Annadwa Center, Hosh Al-Syrian, Bethléem, Cisjordanie / 2017 Johanssen Gallery, Berlin / 2016 Musée du Papier Peint, Rixheim / Hotel an der Oper, Chemnitz / 2015 Le Séchoir, Mulhouse / 2013 Tribunal de Grande Instance, Mulhouse / 2011 6B, Paris / 2010 galerie Aba Art, Palma de Majorque / 2009 Lothringer 13, Munich / 2006 attitudes –espace d’arts contemporains, Genève / 2005 Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris / Première vue, Passage de Retz, Paris / Festival Grandeur Nature, Queyras / 2003 Festival art-video.org, Batofar, Paris, Beyrouth et Vienne / Centre Cerise, Paris