Cécile Tonizzo

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2021

 

Techniques

  • Installation
  • Objet
  • Technique mixte

 

contact

4 rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

ceciletonizzo@gmail.com
https://tuning9.tumblr.com

 

    Présentation

    Cécile crée des oeuvres pluri-disciplinaires qui s’appuient sur des questions de société, elle cherche notamment des moyens de questionner notre rapport à la notion de bon goût, aux modes de consommation, au geste artisan. Elle utilise des techniques manuelles telles que le dessin, la broderie, la céramique, pour créer des jeux de lectures polysémiques. Elle mène depuis 2012 une recherche, intitulée tuning9, sur notre rapport aux cultures populaires ouvrières, à l’objet industriel, à l’action méticuleuse, à partir de la pratique du tuning. Lauréate du Fonds Gulliver, elle réalise la pièce radiophonique Amour drift (2016) qui s’inscrit dans ce projet.

     

    Parcours

    Formée aux arts plastiques et aux arts du spectacle, Cécile a mené, en 2006, des recherches (D.E.S.S.) autour de la notion de contemporanéité en danse.
    Elle travaille ensuite avec différents chorégraphes et metteurs en scène dont Boris Charmatz, Mickaël Phelippeau, Philippe Quesne, Ludovic Lagarde, Andrew Ondrejcak/Shara Worden, Julia Cima, Alice Chauchat, Jennifer Lacey. Elle collabore, aujourd’hui, régulièrement avec la chorégraphe Alix Eynaudi et l’autrice Clémence Weill. Elle est également correspondante pour DUUU/Unités radiophoniques mobiles.
    Elle a participé au programme Danceweb/Impulstanz (2016) w/ mentor Tino Seghal, à la résidence Watch and Talk/Far° Nyon (2015) et aux Rencontres internationales de jeunes créateurs des arts de la scène/FTA (2014).