Baptiste Filippi

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Dessin
  • Gravure
  • Illustration

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

baptiste.filippi@gmail.com
tél : 06 84 38 76 65

 

    Présentation

    Baptiste Filippi navigue avec souplesse entre dessin, musique expérimentale, édition et performance. L’improvisation et les moyens de bord s’articulent souvent comme point de départ pour élaborer une matière fragile dans laquelle abstraction et figuration se confondent. Un langage étrange surgit, visuel ou sonore, entre contrôle et surprise. Avec le son et les images, il explore en jouant, empile les outils, les maltraite parfois. Avec autodérision, il interroge ses conditions de production et la place qu’il occupe dans le monde du travail.

     

    Parcours

    Il a récemment collaboré avec l’espace culturel Pauline Perplexe, le festival Sonic Protest, le festival Musica, les éditions 2024, les Éditions Bucciali, la revue Jef Klak, ou la Kunsthalle de Bâle.

    Il contribue aux groupes de musique PPaulus & Frère, Les percussions de la montagne verte et Groupe de Lecture.

    Depuis 2019 et face à un contrôle technique qui s’annonçait défavorable, il mène un travail à partir de sa propre voiture. Se jouant du slogan publicitaire (« à vous d’inventer la vie qui va avec ») il désosse la carrosserie de sa Twingo, pour graver des plaques de métal et les imprimer.

    Parallèlement, il participe à plusieurs projets collaboratifs :
    Il co-fonde Travail Rythmique en 2015. Ce collectif s’organise comme micro-label musical, via l’édition de cassettes, d’affiches, d’émissions radio et l’organisation de concerts à Strasbourg. Sollicitant des espaces majoritairement issues des logiques de l’autogestion, le collectif circule dans des communautés musicales caractérisées par des pratiques expérimentales, souvent qualifiées d’underground, alternatives, marginales ou DIY.

    En 2023, il publie en duo avec Loïc Urbaniak aux Éditions 2024, un album jeunesse intitulé : Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids. Cette histoire minimaliste se situe entre la fable et l’imagier. On y voit défiler sur le dos des fourmis, la banane, le navet, les restes du pic-nic ou les merveilles du monde. Le cortège prend également prend la forme d’une performance, à mi-chemin entre les Polly Pockets et la Fashion-Week.