Achille Zussy

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Design graphique
  • Multimedia

 

contact

13 rue de brodeuse

68200 Mulhouse

achille.zussy@gmail.com
tél : 06 36 92 81 61

 

Présentation

J’ai toujours eu une fascination débordante pour la fiction. Je crois que les histoires que nous nous racontons sont un moyen de s’évader, de rêver ne serait-ce qu’un instant. John Stuart Mill disait que « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », je pense que la fiction offre une liberté infinie, sans envahir celle des autres. C’est également pour moi, un formidable vecteur de sens ayant une influence importante sur la réalité de chacun.

C’est ainsi que j’ai commencé a créer des univers fictifs. Ces univers ont pour vocation de rester incomplets pour laisser part à l’imagination du lecteur.

Petit à petit, l’envie de faire vivre mes personnages a émergé en moi. J’ai décidé de m’aventurer dans l’animation. En m’inspirant des dessins animés et livres de mon enfance, je crée des films d’animation pour enfants.

À travers mes créations, je souhaite transmettre des messages tout en restant accessible grâce à une grande simplicité.

 

Parcours

Études :

2017-2020 : Bachelor Jeune Entrepreneur

C’est un cursus au sein de l’EM Strasbourg inspiré d’une pédagogie finlandaise. La philosophie est basée sur l’apprentissage par l’action et en équipe. L’objectif est d’y créer des projets de son choix avec de vrais clients à chercher. J’en suis sorti avec un double-diplôme Bachelor Jeune Entrepreneur/ licence d’éco-gestion.

2017 : Bac ES – mention Assez Bien

Parcours artistique :

2022 : Écriture du scénario et dossiers de Poaka

Poaka est mon premier long-métrage. Il mêle différentes techniques d’animation et de prise de vue réelle. Il est réalisé en collaboration avec différents autres résidents de Motoco.

2021-2022 : Réalisation du cadavre exquis d’animation

Avec Louis Fouilleux, nous avons créé un dessin animé en enchainant chacun notre tour une petite partie de celui-ci. Il n’y avait aucune autre règle que celle d’utiliser ce qui avait été fait précédemment pour poursuivre l’histoire. À l’arrivée, la vidéo dure 1 min 20 et plusieurs flipbooks en ont été extraits.

Juin 2021 : Résidence longue durée à Motoco

Après un passage en commission, j’ai obtenu un bail de 3 ans au sein de Motoco en tant que résident.

Décembre 2020 à juin 2021 : Résidence éphémère à Motoco

Après l’obtention de mon diplôme j’ai décidé de commencer à faire du dessin animé ma profession. C’est à ce moment-là que la possibilité d’intégrer Motoco pour une période de 3 mois renouvelables jusqu’en juin a vu le jour.

Novembre 2020 à Octobre 2021 : Réalisation de «Petit Prince Pouf»

C’est mon premier court-métrage ayant pour but d’être diffusé et financé. Il n’a finalement pas pu être diffusé.

Été 2020 : Appel à projet «Le Petit Chevalier»

C’est en répondant à cet appel à projet que j’ai voulu me lancer plus sérieusement dans l’animation. L’échec de celui-ci a ouvert la porte à la création de «Petit Prince Pouf»

2018 : Découverte de Motoco et premiers pas dans l’animation

En découvrant Motoco et en partageant avec les résidents, je commence peu à peu à accepter mes envies. C’est ainsi que je décide de réaliser un de mes rêves en créant mon premier dessin animé.

2012 : Dessin de la mascotte de la SIG

Suite à un concours organisé par la SIG (Strasbourg Basketball), mon dessin a été

choisi pour servir de modèle à la création de la mascotte. Elle n’a pas changé depuis.