Nicolas Wagner

Ma mission en tant qu’artiste prend sa source dans l’émotion. A cet instant précis, un univers se crée.Cette éruption intérieure fait chemin, de l’introspection vers le partage, dans une invitation à la réflexion.

Je pense que ce big bang, ce chaos, est essentiel à notre évolution et nous permet une approche intime avec le changement.
À mon sens, la vie est un mouvement perpétuel qui a la
magie d’être inexpliquée et doit simplement être vécue.

Germain Wandhammer

Je fabrique des luminaires en rotin et papier aquarellé.
Je sculpte également le bois afin de créer des jouets ou divers objets.

Nicolas De Waël

L’atelier est installé, près d’Obernai à Saint-Nabor. La maison est située en lisière de forêt, où le calme et les arbres sont propices à la réflexion et la création.

Ce lieu est dédiée à la peinture et à la création de design d’objets décoratifs.

WYRD

Les ateliers WYRD sont situés dans le quartier de la Krutenau, au 22 rue des Orphelins à Strasbourg et sont ouverts depuis le 2 mars 2021.

Espace de création, galerie et boutique, c’est un lieu hybride où nous sommes quatre artistes plasticiennes à cohabiter dans l’espace atelier. Cette zone est composée de deux pièces ou nous avons chacune la place de travailler, y compris sur des grands formats, et de stocker notre matériel.

L’atelier Wyrd a pour vocation d’accueillir notamment des artistes en début de carrière, afin de garantir un lieu depuis lequel se lancer, en apprenant de l’autre, en partageant nos savoirs et nos techniques.

Aujourd’hui c’est une équipe entièrement féminine qui compose cet atelier. Nous profitons toutes de cet espace bienveillant placé sous le signe du partage, propice à l’émulation, à la collaboration et à la mutualisation du matériel.

Nos pratiques sont variées, et vont de l’illustration digitale à l’illustration traditionnelle à l’encre, à l’aquarelle, et de la peinture à la gravure. Nous disposons d’ailleurs d’une presse.

Nos styles, nos parcours, nos expériences nous enrichissent et s’illustrent par leurs différences et leur pluralité : parcours académiques, autodidactes, enseignement, reconversion… C’est aussi cela qui nous permet d’envisager nos projets respectifs et nos ambitions futures, en s’ouvrant à la multiplicité des parcours et des horizons.

Fortes de l’ambiance sereine et de notre implication dans la vie artistique nous avons mis en place depuis le printemps 2023 des évènements au sein de l’atelier.

Ainsi « Les Dimanches de Wyrd » proposent au public 3 à 4 fois par an de découvrir nos coulisses et nos œuvres les plus fraîches à travers un mini marché thématique. Cela nous permet à nous, artistes, de nous mettre au défi en exposant des créations spécialement composées pour l’occasion ou bien d’oser montrer des aspects de notre travail habituellement confidentiels.

Nous avons pu constater l’intérêt et le goût du public pour ce genre d’évènement et c’est bien dans cette continuité que nous souhaitons participer aux « Ateliers Ouverts », afin d’élargir notre inclination pour le collectif en participant à un événement global, reconnu, qui place alors la ville tout entière sous l’égide de la découverte et de la curiosité pour le travail des artistes.

Nous sommes convaincues qu’à l’instar de la maxime « plus on est de fous plus on rit » plus on est d’artistes plus on a d’idées !

Ainsi faire partie d’un tout foisonnant de créativité, accueillant un public curieux et volontaire, ne pourra que continuer à créer l’émulation et enrichir les esprits.

Lisa Colicchio (gravure, dessin, peinture), Amande Bleue (illustration), Julia Le Corre (gravure, peinture) et Zalmo (illustration, édition).

Marie Wacker

Marie Wacker est comédienne et marionnettiste (diplôme de l’ESNAM à Charleville). Elle a joué dans des spectacles pour le théâtre contemporain et la marionnette.

Elle a fondé sa compagnie de théâtre d’ombres et d’objets Art.Kaïk. Compagnie en 2002 .Elle travaille avec le Théâtre Tohu-Bohu (théâtre d’objets, de marionnettes et d’effigies) depuis 2005. Elle met en place des lectures d’archives avec les Archives d’Alsace depuis 2019 dans divers lieux. Elle enseigne de la maternelle à l’université le théâtre, la marionnette et la lecture à haute voix et les arts plastiques associés à des spectacles de marionnettes. Elle a mis en place des animations pour le Musée des Rohan ainsi que pour le Musée de l’Oeuvre Notre Dame à Strasbourg.

Ulrike Weiss

Ulrike Weiss, vit et travaille à Fribourg en Brisgau.Ulrike Weiss utilise souvent dans ses œuvres des photographies documentaires qui représentent la vie et le travail des femmes, souvent issues d’autres contextes culturels. Artiste et enseignante , Ulrike Weiss s’est très tôt intéressée aux différentes traditions mais également à la transmission de savoir-faire d’autres pays comme le Maroc. Le monde traditionnel du textile es un critère essentiel lors de sa sélection d’images d’archives; elle interroge le vêtement et son rôle social, comme mise en scène de soi. Elle questionne la fabrication des tissus, les techniques artisanales traditionnelles, et leur survie à l’uniformisation des produits standards liés à la globalisation.Le travail d’Ulrike Weiss avec des documents photographiques donne lieu à des collages , des surimpressions, mais aussi à des installations plus importantes comme l’oeuvre „communication“ (2018 et 2021).

Andrée Weschler

Andrée Weschler, plasticienne impliquée notamment dans l’art de de la performance, utilise son corps et son image à travers l’art de la performance et de la vidéo, pour explorer les frontières de ce qui révèle de l’acceptable dans la société. Son corps est l’outil de découvertes qu’elle utilise pour exprimer son message, et devient souvent le sujet principal de son travail. Son œuvre tente de mettre le public au défi d’interpréter son langage corporel. Inspirée par la vie, elle transmet son expérience à travers l’art, elle dit que “l’art forge ses jours et ses jours sculptent son art”. Le corps de l’artiste porte ses idées; il devient son outil et sa voix.

Juliane Wende

Biographie

vit et travaille à Achern / Baden.

Formation de plasticienne de scène au Théâtre d’Etat de Badische Karlsruhe.

Etudes de peinture, dillustration et de graphisme libre à l’Académie des Beaux-Arts de Fribourg. Depuis le début des années 1990, il travaille en

free-lance avec latelier d’art «Artisan. »

Formation Photographie: Classes annuelles de photographie artistique à

sseldorf avec Katharina Mayer et Birgitta Thysen. Séminaires et ateliers avec Thekla Ehling, Markus Schaden, Wolfgang Zurborn.

Biographie

lebt und arbeitet in Achern / Baden.

Ausbildung zur Bühnenplastikerin am Badischen Staatstheater Karlsruhe.

Studium für Malerei, Illustration und freie Grafik an der Akademie für bildende Kunst in Freiburg. Seit Anfang 1990er Freiberufliche Tätigkeit mit dem Atelier für künstlerische Arbeiten „Artisan.

Ausbildung Fotografie: Jahresklassen für künstlerische Fotografie in

Düsseldorf bei Katharina Mayer und Birgitta Thysen. Seminare und Workshops

bei Thekla Ehling, Markus Schaden, Wolfgang Zurborn.

Laurine Wagner

Née en 1997, Laurine Wagner est une artiste-chercheuse strasbourgeoise qui vit et travaille à Paris et à Strasbourg. Elle conçoit des installations vidéographiques et/ou sonores, poétiques et immersives, des photographies, voire des performances. Entre arts, sciences et société, l’expérience est au centre de sa réflexion en interrogeant des états « d’entre-deux ». Elle soulève des processus de transformations, des problématiques environnementales, sociales et mentales afin d’interroger les croyances, ressentis et expériences de chaque personne. Techniques Arts visuels et sonores (vidéo, photographie, son, performance)

Adrien Weber

Des œufs, des paysages, des affiches, le récit de mon voisin, celui de gens qui mangent des glaces dans la rue, des touristes à Florence, les vendanges au pied des Vosges, les cèdres du Liban, le documentaire d’une amie, une bière, un festival, ma grand-mère, mon père, voilà ce que j’aime illustrer.