Marie Wacker

Marie Wacker est comédienne-marionnettiste diplômée de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières et metteuse en scène. Parallèlement elle poursuit un travail plastique de dessins et de gravures.

Ulrike Weiss

Ulrike Weiss, vit et travaille à Fribourg en Brisgau.Ulrike Weiss utilise souvent dans ses œuvres des photographies documentaires qui représentent la vie et le travail des femmes, souvent issues d’autres contextes culturels. Artiste et enseignante , Ulrike Weiss s’est très tôt intéressée aux différentes traditions mais également à la transmission de savoir-faire d’autres pays comme le Maroc. Le monde traditionnel du textile es un critère essentiel lors de sa sélection d’images d’archives; elle interroge le vêtement et son rôle social, comme mise en scène de soi. Elle questionne la fabrication des tissus, les techniques artisanales traditionnelles, et leur survie à l’uniformisation des produits standards liés à la globalisation.Le travail d’Ulrike Weiss avec des documents photographiques donne lieu à des collages , des surimpressions, mais aussi à des installations plus importantes comme l’oeuvre „communication“ (2018 et 2021).

Andrée Weschler

Andrée Weschler, plasticienne impliquée notamment dans l’art de de la performance, utilise son corps et son image à travers l’art de la performance et de la vidéo, pour explorer les frontières de ce qui révèle de l’acceptable dans la société. Son corps est l’outil de découvertes qu’elle utilise pour exprimer son message, et devient souvent le sujet principal de son travail. Son œuvre tente de mettre le public au défi d’interpréter son langage corporel. Inspirée par la vie, elle transmet son expérience à travers l’art, elle dit que “l’art forge ses jours et ses jours sculptent son art”. Le corps de l’artiste porte ses idées; il devient son outil et sa voix.

Juliane Wende

Biographie

vit et travaille à Achern / Baden.

Formation de plasticienne de scène au Théâtre d’Etat de Badische Karlsruhe.

Etudes de peinture, dillustration et de graphisme libre à l’Académie des Beaux-Arts de Fribourg. Depuis le début des années 1990, il travaille en

free-lance avec latelier d’art «Artisan. »

Formation Photographie: Classes annuelles de photographie artistique à

sseldorf avec Katharina Mayer et Birgitta Thysen. Séminaires et ateliers avec Thekla Ehling, Markus Schaden, Wolfgang Zurborn.

Biographie

lebt und arbeitet in Achern / Baden.

Ausbildung zur Bühnenplastikerin am Badischen Staatstheater Karlsruhe.

Studium für Malerei, Illustration und freie Grafik an der Akademie für bildende Kunst in Freiburg. Seit Anfang 1990er Freiberufliche Tätigkeit mit dem Atelier für künstlerische Arbeiten „Artisan.

Ausbildung Fotografie: Jahresklassen für künstlerische Fotografie in

Düsseldorf bei Katharina Mayer und Birgitta Thysen. Seminare und Workshops

bei Thekla Ehling, Markus Schaden, Wolfgang Zurborn.

Laurine Wagner

Née en 1997, Laurine Wagner est une artiste-chercheuse strasbourgeoise qui vit et travaille à Paris et à Strasbourg. Elle conçoit des installations vidéographiques et/ou sonores, poétiques et immersives, des photographies, voire des performances. Entre arts, sciences et société, l’expérience est au centre de sa réflexion en interrogeant des états « d’entre-deux ». Elle soulève des processus de transformations, des problématiques environnementales, sociales et mentales afin d’interroger les croyances, ressentis et expériences de chaque personne. Techniques Arts visuels et sonores (vidéo, photographie, son, performance)

Adrien Weber

Des œufs, des paysages, des affiches, le récit de mon voisin, celui de gens qui mangent des glaces dans la rue, des touristes à Florence, les vendanges au pied des Vosges, les cèdres du Liban, le documentaire d’une amie, une bière, un festival, ma grand-mère, mon père, voilà ce que j’aime illustrer.

Julie Wittich

La réfraction de la lumière sur un verre dépoli, la rugosité du béton grisâtre qui s’effrite, le brun profond et légèrement translucide d’un café chaud, l’onctuosité de l’encre doré qu’on mélange, ou la douceur d’un papier coton. Nous vivons constamment des expériences sensorielles qui nous marquent le temps d’une seconde, nous sortons de nous-même un instant pour contempler.


Ces expériences nourrissent ma pratique qui n’a de cesse de questionner le lien entre le fond – le contenu, et la forme – l’image ou l’objet imprimé.


Ma pratique se veut être une démarche hybride où chaque technique influe sur les autres. J’explore les frontières, entre l’œuvre unique et le multiple, la production mécanique et l’artisanat assouvissant ainsi une envie insatiable d’expérimentations chromatiques.

Designer Couleur – Graphique/ Façonneuse

Cindy Wenger

Des traits délicats ou des grosses masses très colorées. Des personnages différents. Des collages frêles et gracieux. L’univers artistique de Cindy Wenger est d’autant plus riche qu’elle emploie de nombreuses techniques.

Mots clés. Couleurs, cœurs, aquarelle, couture, collage.

Wärma

Wärma est un atelier et une association qui regroupe dix artistes : peintres, plasticienn·e·s, musicienne, céramiste, performeuse et bijoutier. Pour la plupart des ancien·ne·s étudiant·e·s de la Haute École des Arts du Rhin, nous avons tou·te·s la volonté de s’implanter plus durablement dans la localité strasbourgeoise, dans un atelier de production artistique partagé.

Nous nous installons donc ce vendredi 15 Janvier dans un local de 200m2 situé à Port du Rhin, derrière Zone d’Art et autour d’autres ateliers d’artistes. Si cet espace est avant tout notre lieu principal de production, il accueillera ponctuellement des expositions, des résidences d’artistes, des ateliers pédagogiques ainsi que des activités diverses en partenariat avec des associations de la région.

Nous investissons les lieux dès aujourd’hui afin de pouvoir poursuivre notre production artistique, et débuterons nos premières activités ouvertes au public d’ici le mois de mars.

Ces quatre jours d’ateliers ouverts en mai seront l’occasion pour Wärma de se présenter pour la première fois comme lieu et association établie auprès des visiteur·ice·s et acteur·ice·s de la culture et de l’art contemporain de la région.

Nous présenterons des accrochages, individuels ou collaboratifs, de travaux finis ou en cours, dans les espaces de travail de chacun·e·s ; et aimerions également proposer des temps forts tels que des performances et des concerts. Si la situation le permet, nous proposerons également un temps festif dans la cour extérieure à l’entrée du local.