alphabet : i
Issro
Issenlor’s
Cet atelier m’est consacré pour les réalisations ainsi que l’extérieurs avec des bâtiments attenants, ainsi que la surface extérieur de 25 ares, consacrée à l’exposition des œuvres.
L’Image écrite
Images et mots
L’atelier “l’Image Écrite » est un lieu qui relie image et mots. Un lieu où les images prennent vie en peinture à l’huile sur des toiles en lin et susurrent à l’oreille de l’artiste peintre Géraldine des mots, des textes, des poèmes.
Le nom de l’image écrite est apparu au fil de l’eau lors d’un voyage d’une année sur un bateau. Ce nom est arrivé comme une conviction, comme une intuition forte. Une peinture, un tableau est comme une image qui raconte, qui parle et qui s’écrit. La peinture est comme une écriture imagée.
L’atelier sur le terrain
L’atelier situé à Hochstatt, proche de Mulhouse, est récemment installé en 2021. Il se trouve au rez-de-chaussée du lieu de vie de l’artiste et de sa famille. Un lieu proche de la nature, sans cesse en renouvellement, évolution et transformation. L’artiste goûte et savoure, jour après jour, cet environnement en mouvement et peut s’en inspirer, apprendre et ainsi créer.
Maxime Ivanez
Imagora
Sophie Irwin (Atelier Kylix)
Diana Ianakieva
En parallèle de son métier d’architecte, sa pratique artistique gravite principalement autour de la photographie, de la gravure et de la vidéo. Les principaux thèmes de ses réalisations sont basés sur une recherche et une expérimentation par la gravure qui tentent plus particulièrement d’explorer le vide qui anime la matière, de chercher une tonalité générale pour faire ressortir des matérialités, d’explorer les fonds pour créer une atmosphère et mettre en valeur leur contenu, d’explorer l’empreinte, la trace sans vouloir les définir ou chercher une finalité. Aussi, par la photographie, elle tente de composer des cadrages avec des matières et des végétaux, de capturer des moments de vie des autres, des coins et recoins urbains pour explorer au hasard des histoires et compositions abstraites qui se présentent à nous. Par les vidéos elle essaie d’attraper des moments du quotidien, spontanés et innocents, laissant la perception par leur transformation « libre et ouverte ». Sa pratique artistique est nourrie en grande partie par le processus de création en lui-même, basé sur l’intuition et d’une certaine manière sur l’innocence de la création d’une œuvre, en laissant place à l’inattendu. Par ses travaux artistiques, elle tente d’explorer l’imaginaire pour traiter l’irréel afin de composer des espaces-temps où l’irréel laisse place à la rêverie, à l’errance. Il est ainsi question d’explorer à l’aveugle, en faisant confiance à l’intuition, les contradictions, les accidents et les doutes afin de révéler une autre réalité, la sienne. Gravitant autour du primaire et de l’innocence, sa démarche touche au réapprentissage et renvoie de manière analogique à l’infans, « l’enfant à l’esprit inachevé, sur la collecte systématique et sur le postulat de la possibilité de la découverte émerveillée » .
La spontanéité et l’expression libre sont mises à l’épreuve car il n’y a rien d’immédiat. L’émotion ou l’impulsion sont là quelque part en attente pour devenir lentement, par l’exploration et la transmission, une matière affective. Ces sensations intimes font naître et constituent une histoire particulière, racontée à un moment singulier afin de devenir un récit sous une forme imaginaire et bâtie.
Îlot
In Extremis
Association IN EXTREMIS Situé au 27 rue sainte Madeleine, l’espace d’exposition IN EXTREMIS est un Atelier à la forme particulière : c’est l’atelier d’une collection et non un atelier d’artistes au sens strict du terme. Depuis plus de 30 ans, le lieu permet à l’association In Extremis de présenter à l’occasion d’expositions temporaires les œuvres d’artistes figurant dans la collection de photographies de la collectionneuse strasbourgeoise Madeleine MILLOT-DURRENBERGER. Pour la collectionneuse, la « cave » de la rue sainte Madeleine est un lieu propice pour proposer à un large public de partager avec elle non seulement les richesses de sa collection mais surtout ses émotions de collectionneuse, ses découvertes, l’importance de ses relations directes et personnelles avec la plupart des artistes figurant dans sa collection. Par le biais d’expositions parfois thématiques, parfois monographiques, Madeleine, soutenue par ses amis de l’association In Extremis, partage sa connaissance et ses choix en matière de photographie (principalement contemporaine). Pour réellement partager au mieux sa passion, Madeleine assure elle-même des « visites guidées » à l’occasion de chaque exposition, répondant à toutes les questions. Bien souvent, quand cela est possible, elle invite les artistes qu’elle expose à venir sur place rencontrer le public ; d’autres fois, signatures de livres d’artistes, lectures, performance chorégraphique accompagnent les expositions.
In Extremis participe à chaque nouvelle édition des Ateliers Ouverts depuis 2010 en organisant une exposition collective issue de la collection avec dizaine de photographes. Ils seront présents lors des deux week-ends.