Atelier Kylix

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Céramique

 

contact

8C rue de Chalon-sur-Saône
67000 Strasbourg

atelierkylix@gmail.com
tél : 06 08 22 22 08
www.atelierkylix.com

 

     

    présent dans l'atelier

    Wärma

    Présentation

    Ma vocation artistique a toujours suivi le chemin de la terre.

    Grâce à de nombreuses années d’études de céramique, j’ai pu m’approprier les techniques traditionnelles et découvrir certaines des subtilités et des mystères cachés de la terre.
    Suite à mes études j’ai eu l’opportunité de travailler dans la manufacture de La Poterie RAVEL, fondée en 1837, ce qui m’a formée à des méthodes de façonnage anciennes et m’a transmise un soupçon des savoir-faires ancestraux. Ce savoir-faire me permet maintenant d’explorer de nouvelles textures, des formes et des assembalges d’émaux dans un esprit de recherche artistique. Mes collaborations avec de nombreux artistes de disciplines variées (illustration, scénographie, musique, design, photographie etc…) ont développé chez moi une ouverture et une curiosité qui furent fructueuses pour ma recherche créative.

    Ayant travaillé dans de multiples pays de l’Europe, je cherche aussi à incorporer un peu de chaque culture dans mes pièces. J’aimerais croire que chaque création a absorbé une part de la richesse culturelle et de l’histoire des pays que j’ai eu l’occasion de fréquenter.

    Pour moi, créer des pièces de céramique à la main représente une vraie connexion avec mon entourage : les matières sont puisées localement, leur façonnage est fait au cœur de la ville, et la cuisson est presque unique pour chaque pièce. L’émail est conçu dans mon laboratoire et je suis toujours à la recherche de nouveaux mélanges pour agrandir ma gamme chromatique.

     

    Parcours

    Quand fondera la neige, où ira le blanc?, Aeden gallery, Strasbourg, 2020Syzygy, La Chaufferie, Strasbourg, 2020D’Outre-Rhin, Centre Culturel Français, Freiburg, 2020Where a cornerstone could find falling mermaids, Automat, Sarrebruck, 2019Indomptables Diamants, La Chaufferie, Strasbourg, 2019Physical Station, Ateliers de Cima Rahmankhah et Lionel Sabatté, Los Angeles, 2018Subjectivités Féminines, Festival Femfest, Unistra, Strasbourg, 2018Et Inversement, Galerie Namima, Nancy, 2017Jean-Marie Sière, Festival Avant-Première, Hear, Strasbourg, 2016Minuscule, Galerie Modulab, Metz, 2016Résidence de trois mois à l’Otis College Of Art and Design, Los Angeles, 2018