Procurer une émotion, inviter à la réflexion, susciter un questionnement… j’y tiens !
La rue
La rue est une formidable scène à ciel ouvert. Le spectacle y est permanent. Au fil de mes vadrouilles, je cherche à fixer des situations inattendues, des attitudes équivoques, teintées d’espièglerie, d’émotion, des moments uniques. En bref, des situations offrant une amusante singularité.
Le bon moment pour le déclic ne s’annonce pas, il s’impose en une fraction de seconde. Tout passe par le regard. L’instant que je saisis ne se reproduira jamais. Vous l’aurez compris, j’attache une importance sans faille à la spontanéité.
Le spectacle, la scène
A l’intérieur, je compose avec la lumière ambiante. Jamais je n’ai recours au flash. Pour mes séries de photographies prises lors de spectacles, je joue avec les lumières imposées par la scénographie, effectuant tous les réglages manuellement. Je m’attache à transcrire au mieux la palette d’émotions que transmettent les artistes. Qu’il s’agisse de pièces de théâtre, d’arts circassiens, de concerts, de danse, tout m’intéresse. Avec une prédilection pour la danse.
Vers l’abstrait
Et puis, je cherche encore et toujours à aller plus loin, toujours plus loin…
Je m’efforce en effet de sortir allègrement de ma zone de confort, d’aller au-delà de ce que je maîtrise déjà, histoire, entre autres, de booster mon imagination. Une certitude : l’abstrait m’interpelle. Donner libre cours à ma fantaisie en détournant le sens premier de certaines de mes photographies ne cesse de me titiller. Je m’abandonne de plus en plus à cet exercice exacerbant ma créativité. Cela me permet d’aborder un monde différent, de plonger mes images dans une autre ambiance. Et, au passage, de dérouter les visiteurs s’attardant devant mes clichés.