Simon Hampikian

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Objet
  • Sculpture

 

contact

11 rue des Brodeuses
68200 Mulhouse

simon.hampikian@gmail.com

 

    Présentation

    Originaire d’un milieu rural de l’arrière-pays bordelais, j’ai vite appris à assembler, réparer, fabriquer et créer avec ce qui se présentait autour de moi. Mes grands-parents, agriculteurs, et mon père, passionné de charpente marine, avaient ces compétences pour l’agilité plastique quand il s’agissait de repenser les objets; ils m’ont transmis un héritage qui m’a mené au design.
    J’ai d’abord été formé à sa version industrielle, bénéfique mais restrictive à mon goût, avant de suivre un cursus plus artistique à la Haute Ecole des Arts du Rhin pendant quatre ans, où j’ai pu trouver une approche plus personnelle, et qui m’a mené jusqu’en Alsace. J’y ai effectué des stages marquants : l’un chez Björn Steinar, représentant de PreciousPlastic en Islande et l’autre chez Bram Vanderbeke, artiste-designer belge, membre de du collectif Brut.
    Je commence cette année un nouveau chapitre de ma vie professionnelle : mon installation dans mon premier atelier, à MotoCo. J’y débute mon activité. Cet espace est un élément essentiel dans ma vision du design : j’y produit principalement des projets personnels mais il me sert aussi d’espace de prototypage, d’expérimentation et agit comme un lieu d’échange.

     

    Parcours

    Ma pratique s’articule autour d’une banque d’image. J’y récolte des gestes, des détails
    architecturaux, des solutions approximatives ou des décorations hasardeuses, qui attirent mon
    oeil dans un environnement proche. J’agit comme un touriste dans sa propre ville, pour déceler
    une technique, une couleur, une texture qui orientera le début de tous mes projets.
    Comme ce travail s’inspire principalement de la rue, et du domaine public au sens large, les matériaux que j’utilise y font écho : les rebuts industriels, les matériaux abondants, « cheap », et surproduits sont mes principales matières premières. En fonction de la nature des projets (contraints ou non), j’utiliserait ce vocabulaire de forme pour la conception d’objets utilitaires, des sculptures à consonance pragmatiques ou des installations hybrides, à la fois pratiques et
    alambiquées.