Stehen, Stimme, Stein, Stahl, Stelle, Fremde
Stehen, Stimme, Stein, Stahl, Stelle, Fremde
La GrAnge a souvent été le cadre d’expositions d’art contemporain où les artistes invités par les propriétaires Johannes BlonK et Eliane Mengus pouvaient exposer gracieusement. Aujourd’hui La GrAnge est devenue un lieu de création, l’atelier de Johannes, lui-même devenu artiste plasticien dans l’abstraction géométrique.
Le Grand Atelier regroupe 5 artisans et artistes.
Les trois images proposées sont des pages extraites d’un carnet intitulé « Branchages ». Ce carnet de 80 pages environ regroupe un ensemble de dessins réalisés exclusivement durant mes conversations téléphoniques, suivant le principe étrange que la main droite griffonne, détachée de l’esprit. Dans ce carnet, j’ai souvent dessiné des éléments végétaux (branches, brindilles, herbes) ou des traits pouvant représenter des chemins, circuits ou autres réseaux. Par le dessin, je reliais ainsi la notion de paysage intérieur et la communication avec autrui. Avec le temps, ces pages sont devenues des témoignages de micro-événements, choses vues, lues et entendues. Le carnet « Branchages » est un journal de petits faits personnels, réels et imaginaires.
Sur l’un de ces dessins, une source semble jaillir dans une forêt de branches et de signes…
Mado Gross est une artiste dont l’œuvre explore avec intensité et sensibilité le langage du corps. Depuis de nombreuses années, elle développe une pratique centrée sur la figure humaine, utilisant des couleurs transparentes qui apportent lumière, profondeur et force à ses compositions. Elle cherche à capter ce qui se dit sans mots, ce qui traverse l’être et se révèle dans la posture, la lumière, la matière.
Originaire du Finistère en Bretagne, cela fait depuis Septembre 2009 que j’habite Strasbourg. Je suis créatrice de la marque Ti’Bout, c’est une collection de décorations pour les chambres d’enfants ainsi que de la confection de vêtements et accessoires pour bébé.
Je crée également des toiles à côté de Ti’Bout dans le même principe mais beaucoup plus travaillées. J’aime méler différentes techniques de broderies, de peintures, collages… Cela fait plusieurs années que je travaille dans ce domaine, et c’est la dedans que je m’épanouie, le style de mes toiles varie selon mes humeurs et sentiments du jour où je les réalise.
De nature réservée, je m’exprime à travers mes créations, il y a toujours pleins de petits détails à regarder et à découvrir…
Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon
Enseignant en graphisme/image/communication au Quai école d’Art de Mulhouse
Conseil en communication et dirigeant d’agence à Mulhouse. Retraité.
Une vie professionnelle passée dans la communication, l’image, le graphisme,
après une formation reçue dans une école d’Art, a forcément une influence sur ma propre
perception de la photographie.
A l’époque des sites de liens sociaux, des smartphones où seul un index valide
suffit pour faire une photo, il est utile de se poser la question du statut d’une image
photographique aujourd’hui.
Est-elle objective ? Le message photographique est-il un message codé ?
Poser la question, c’est déjà y répondre.
Entre l’émetteur et le récepteur, il y a un filtre. Et ce filtre c’est l’auteur. Le
photographe filtre ses images pour les restituer à son public. En ce qui me concerne, mon
filtre est fait de ma culture, de mon passé, de mes convictions, de mes doutes et de mes
engagements.
Pour moi, la photographie est plus qu’un document. Elle fonctionne comme un dialogue,
un échange entre le photographe, les personnes photographiées qui ont participé au
projet et le spectateur.
Aujourd’hui, je questionne principalement la société et son cadre de vie.