ZalmO
67000 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2024
 
Techniques
- Aquarelle
- Dessin
- Illustration
 
contact
22 rue des Orphelins
67000 Strasbourg
lau.szlam@hotmail.fr
tél : 06 61 20 33 98
https://zalmo.fr/
 
Présentation
Fascinée par l’acharnement technique de l’Art académique, par l’esthétique et le mystère des Symbolistes, l’inventivité des Surréalistes, l’absurde des Dadas (et leurs héritiers littéraires de l’Oulipo!), par le trait d’Egon Schiele ou la liberté de Frida Kahlo, la peinture me berce depuis longtemps. Mais c’est plutôt du côté de dessinateurs raconteurs d’histoires que je trouve d’illustres exemples : de Béatrix Potter à Pef, de Gustave Doré à Gotlib ou Sempé, puis B. Yslaire, et toute la clique des férus de détails et de merveilleux : Rosinski, Loisel, Ana Mirallès, Bourgeon, etc.
J’ai choisi de travailler à l’encre, stylo et crayon et de favoriser l’aquarelle pour la mise en couleur. Attirée par l’art et l’histoire médiévale, je me suis amusée à imaginer un support qui permettrait de faire le lien entre le scrolling quotidien nous poussant à faire défiler les images du monde sur nos écrans, et le mode de lecture des rouleaux antiques, utilisé jusqu’au moyen-âge pour y dérouler les nouvelles du royaume. Je crée ainsi des « Rotuli », dessins en rouleau, support ludique et décoratif permettant de faire exister des textes illustrés.
Au travers de mes créations, je cherche à créer de la complicité, du partage, et mon inspiration vient de la nécessité de trouver une forme à une idée, une intention, de l’envie d’offrir une image dans laquelle chacun pourra y puiser le petit frisson qui change la couleur du jour.
Comme on sait que l’émulation vient en mangeant, la curiosité pour la cuisine artistique des autres a inspiré quelques réalisations communes : Les illustrations de «La Méthode Moussay», méthode de chant en collaboration avec l’artiste lyrique Mélanie Moussay, «Bazooka», avec l’auteur et psychologue Cécile Canal, «Les Démons de la Colère», illustration en «Rotulus» du poème de Paul Barbieri, musicien et poète.
Certes exaltée par l’interdisciplinarité, je puise aussi mes images du côté de ce qui me semble purement esthétique et chéris autant l’intention profonde que la valeur décorative du dessin. Afin de relier fond et forme je travaille actuellement sur des projets de livres illustrés en tant qu’illustratrice et auteur.
 
Parcours
Issue d’un parcours éclectique mêlant Arts-plastiques, Arts de la Scène et Littérature, mes projets s’inspirent souvent de ce mélange des genres. J’ai travaillé dans le monde du spectacle, favorisant des projets interdisciplinaires, tout en collaborant à l’écriture de chansons, scénarios, recueil de nouvelles, tandis que le dessin persistait à s’inviter à ma table de travail. Je réalise des illustrations à l’encre et à l’aquarelle, le pinceau souvent près de la plume, jouant avec les supports et les formats. Mon goût pour le texte et l’image m’a’ amené à créer le « Rotulus », objet-livre en rouleau, se proposant de faire le lien entre l’incontournable scrolling actuel et le parchemin antique, à travers la permanence d’un geste : le déroulement. Propice à l’imbrication des mots et des images, le Rotulus permet de mettre en valeur des textes courts dans des registres variés : poésie, épistolaire, essais, exercices de style etc. Plusieurs collaborations avec des auteurs émergents ont pu voir le jour tandis que ce médium me permet quotidiennement de mettre ma créativité au défi. Mon travail de dessinatrice est toujours lié à la narration, qu’elle soit ostensible et revendiquée ou cachée dans les traits du dessin pur.