Amande Bleue

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

 

contact

22 rue des Orphelins
67000 Strasbourg

helloamandebleue@gmail.com
tél : 06 88 68 79 75
https://amandebleue.com/

 

Présentation

Ma pratique artistique se concentre autour du dessin, et aujourd’hui principalement autour de l’illustration numérique sur Procreate, même si je conserve également une pratique de dessin plus traditionnelle, aux crayons de couleur et aux poscas.

Mes illustrations se concentrent essentiellement autour du féminin. Elles sont constituées à la fois de portraits de femmes que j’admire, mais aussi de personnages féminins plus imaginaires. Travailler autour de ces personnages est une façon de réaffirmer sans cesse la place et l’image des femmes dans nos sociétés. En outre, même si le portrait reste un de mes genres artistiques préférés, je m’attache à développer de plus en plus des illustrations narratives et conceptuelles. Mon style est un mélange entre réalisme et imaginaire, doux et coloré, qui laisse place à un certain onirisme, parfois étrange et mélancolique.  Mes sources d’inspiration sont multiples : la littérature, le cinéma, l’histoire de l’art, la culture japonaise, la bande-dessinée et la pop-culture. J’aime entremêler ces différentes références avec lesquelles j’évolue dans mes illustrations, pour proposer de nouvelles images que j’espère inspirantes.

 

Parcours

Derrière Amande Bleue se cache Amandine, illustratrice indépendante installée à Strasbourg. Passionnée par le dessin et l’art depuis toute petite, créer est pour moi le meilleur moyen de donner vie à mon monde intérieur, riche d’un imaginaire qui s’est nourri de multiples influences au fil des années. J’ai effectué l’ensemble de mes études en histoire de l’art, avec l’obtention d’un Master recherche, suivi de quelques années de recherche en doctorat, ce qui m’a permis de me constituer une solide culture visuelle. L’histoire de l’art est d’ailleurs une source d’inspiration importante dans mon travail. En parallèle de ces études théoriques autour de l’art, j’ai toujours conservé une pratique artistique personnelle, autour du dessin principalement. Après différentes expériences professionnelles autour des métiers de la culture et de l’enseignement, cela fait maintenant trois ans que je développe mon activité artistique de façon professionnelle, et que je m’apprête à m’y consacrer entièrement. 

J’ai rejoint la galerie Wyrd comme résidente en septembre 2022, afin de pouvoir travailler dans un atelier partagé, mais aussi et surtout de pouvoir travailler en collaboration avec des artistes passionnés. Cette arrivée à la galerie Wyrd a véritablement marqué un tournant dans la professionnalisation de mon activité.